Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’escalade d’Israël

Encore une fois, Israël se lance dans une escalade sans commune mesure avec les évènements qui nécessiteraient une riposte défensive. Celle-ci est disproportionnée par rapport à son droit de se défendre.

Cette nécessité de défendre son intégrité territoriale est toujours invoquée comme prétexte à des assassinats sélectifs dans Gaza. Tout le monde reconnaît, après en avoir constaté la fabrication artisanale, que les roquettes du Hamas n’ont jusqu’à présent fait aucun mort en Israël. Pourtant, ce pays toujours choyé par la communauté internationale, surtout par le triste gouvernement de Harper et celui des USA, manque régulièrement à ses obligations face au droit international dans le sort qu’il réserve aux Palestiniens confinés dans des camps ou dans la zone de Gaza-prison.

L’arrestation violente, avec le tabassage par des soldats israéliens, d’un jeune Palestinien d’origine étasunienne illustre encore une fois le peu de souci que se font la police ou l’armée de ce pays quand il s’agit de citoyens de seconde classe comme sont considérés les Palestiniens dans leurs territoires.

On n’en finit plus de justifier toutes les agressions militaristes contre la Palestine par les exactions supposées des citoyens de ce pays. Mais les conditions de vie dans les territoires occupés en révèlent plus qui est agressé et qui a à se défendre contre une violence gratuite.

Guy Roy

Mots-clés : Edition du 2014-07-08
Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...