Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L'inaction du gouvernement Harper se traduit par d'autres nouvelles désastreuses pour Windsor

WINDSOR, ON, le 20 nov. /CNW/ - Une autre nouvelle désastreuse a été
annoncée aujourd’hui lorsque le fabricant de pièces automobiles Lear
Corporation a annoncé la fermeture de son usine de Windsor, ce qui entraîne la perte de plus de 160 emplois et ébranle durement des travailleurs et une collectivité déjà fortement touchés par l’ampleur de son taux de chômage, affirme le président des TCA, Buzz Hargrove.

M. Hargrove a vilipendé le gouvernement fédéral conservateur pour son
inaction dans un contexte où des accords commerciaux inéquitables et la
vigueur du huard ont un effet dévastateur sur le secteur canadien de
l’automobile et sur l’ensemble du secteur de la fabrication au pays. "La fermeture annoncée par Lear aujourd’hui s’ajoute aux autres fermetures d’usines qui font des ravages dans les secteurs des pièces automobiles, des chaînes de montage d’automobiles et de la fabrication", déplore M. Hargrove. "Le refus du gouvernement Harper de prendre des mesures
concrètes relativement à ces accords commerciaux inéquitables et à la vigueur du dollar canadien cause de sérieux préjudices à des milliers de travailleurs canadiens, à leurs familles et à de nombreuses collectivités, particulièrement à Windsor, où le taux de chômage est plus élevé que dans toute autre grande ville canadienne."

L’importation de véhicules de la Corée, du Japon et de l’Union européenne continue d’accaparer la part de marché des fabricants d’automobiles nord-américains, alors qu’à l’inverse, ces derniers n’ont pas accès à ces marchés.

"Il ne fait nul doute que l’immobilisme préconisé par le gouvernement
Harper en ces temps très difficiles pour les travailleurs de la fabrication
doit prendre fin", souligne M. Hargrove. "Nous devons pouvoir compter sur le leadership de nos élus pour régler ces problèmes fondamentaux. Pourquoi, alors, ne nous servent-ils que des excuses et des prétextes ?", s’interroge M. Hargrove.

M. Hargrove exhorte une fois de plus le premier ministre à prendre
immédiatement quatre mesures pour régler la crise. Il l’invite notamment à se retirer tout de suite des négociations entreprises avec le gouvernement sud-coréen en vue de conclure un accord de libre-échange qui contribuerait à aggraver considérablement le déficit commercial entre le Canada et la Corée sur le marché automobile.

M. Hargrove demande également au gouvernement Harper d’aviser les
gouvernements du Japon, de la Corée du Sud et de l’Union européenne que nous ne tolérerons pas le fait que les revenus résultant de l’importation de véhicules automobiles circulent à sens unique, situation qui constitue la cause fondamentale de la diminution de la part de marché des constructeurs automobiles nord-américains et, par conséquent, des compressions effectuées dans leur production et leurs effectifs.

Dans le futur, les exportations automobiles du Japon, de la Corée du Sud
et de l’Union européenne vers le marché canadien devront être conditionnées par un engagement quantitatif de la part de ces marchés : celui d’acheter chez nous des produits automobiles d’une valeur équivalente à celle que nous achetons d’eux.

En outre, le gouvernement conservateur devra collaborer avec la Banque du Canada pour diminuer les taux d’intérêt et signifier aux marchés de change que la valeur actuelle du huard n’est ni viable, ni souhaitable. Ils devront également prendre d’autres mesures pour faire diminuer la valeur du dollar canadien, comme resserrer les restrictions relatives à la prise de contrôle de sociétés canadiennes par des intérêts étrangers, soutient-il.

M. Hargrove exhorte également le gouvernement à prendre des mesures
immédiates, de concert avec d’autres parties prenantes du marché de
l’automobile, pour mettre au point et implanter une stratégie dans ce secteur au Canada. Cette stratégie tant attendue comprendrait des mesures de soutien aux nouveaux investissements, à l’infrastructure et aux compétences ainsi que d’autres éléments essentiels.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...