Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations chez Urgences-santé : qu’attend le ministre Couillard pour agir ?

La semaine dernière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, laissait entendre qu’il souhaitait négocier avec les ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé, leur reprochant même de porter certains enjeux à l’attention du public. Pourtant, il n’y a toujours aucune rencontre à l’horaire entre les représentants syndicaux et ceux du gouvernement.

« Le ministre joue avec le feu, prévient le président du Syndicat du préhospitalier Montréal/Laval (CSN), Réjean Leclerc. Il sait que nous sommes déterminés et que nos moyens de pression s’intensifieront, s’il le faut. Qu’attend-il pour donner le mandat à ses porte-parole de nous rencontrer et de régler des problèmes que tous les intervenants reconnaissent ? S’il fait preuve de bonne foi et nous propose des solutions concrètes. Il trouvera en face de lui un syndicat capable de prendre ses responsabilités. »

La convention collective de ces 800 employé-es d’Urgences-santé est expirée depuis juin 2005. Depuis septembre 2007, le syndicat déploie ses énergies à différents niveaux pour obtenir l’écoute du ministre, sans succès. Une seule rencontre a eu lieu à ce jour avec ses représentants. Les négociateurs du gouvernement n’avaient aucun mandat pour régler les problèmes.

Le syndicat souhaite en arriver à une entente avant les fêtes. Depuis plusieurs semaines, les ambulanciers paramédicaux ont tenu des manifestations pacifiques et ils ont multiplié les gestes de visibilité. Si des rencontres ne sont pas placées à l’horaire dans les prochains jours, le syndicat n’aura d’autres choix que de se tourner vers son assemblée générale pour obtenir de nouveaux mandats d’action.

« Le ministre Couillard a mon numéro de téléphone cellulaire. Ses représentants peuvent m’appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, je serai disponible pour les rencontrer, assure Réjean Leclerc. Nous avons encore plusieurs jours devant nous pour conclure une entente et éviter que cette négociation dégénère en conflit ouvert, un scénario que personne ne souhaite. »

Le Syndicat du préhospitalier Montréal-Laval (CSN) est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN. La FSSS-CSN compte 3000 ambulanciers paramédicaux parmi ses 110 000 membres.


Source : CSN - 20 novembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...