Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’université d’été des Nouveaux Cahiers du socialisme.

L’urgence de sortir du capitalisme et de repenser le socialisme

Les 24, 25 et 26 août, Montréal accueillera une université d’été dédiée à la discussion des idées anticapitalistes, écologistes et socialistes. Une centaine de participant-e-s sont attendu-e-s à l’UQAM pour trois jours de formation politique et de conférences sur la crise économique, l’écosocialisme, le syndicalisme et les mouvements sociaux. Deux événements sont également prévus en soirée sur la convergence des luttes et l’écosocialisme.

Montréal, le 17 août 2010 - Les 24, 25 et 26 août, Montréal accueillera une université d’été dédiée à la discussion des idées anticapitalistes, écologistes et socialistes. Une centaine de participant-e-s sont attendu-e-s à l’UQAM pour trois jours de formation politique et de conférences sur la crise économique, l’écosocialisme, le syndicalisme et les mouvements sociaux. Deux événements sont également prévus en soirée sur la convergence des luttes et l’écosocialisme.

L’Université d’été renoue avec une tradition de formation politique et d’éducation populaire qui met l’accent sur le partage et l’élaboration d’une analyse commune. Alternant les cours de formation et les discussions collectives, l’université d’été propose aux participants et participantes de venir réfléchir collectivement à la nature des problèmes (inégalités sociales, crise économique et environnementale) qui affectent notre société, et aux pistes d’analyse et d’action. Parmi les intervenant-e-s : Jean-Marc Piotte, Pascale Dufour, Amir Khadir , Barbara Legault, Francis Dupuis-Déri, L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), Éric Pineault et plus…

« Nous vivons actuellement une crise majeure. Les gens vivent cette crise avec beaucoup d’angoisse. Les inégalités socio-économiques et la destruction environnementale se multiplient et l’on sent que nos sociétés s’engagent sur la voie de l’impasse, tant au plan humain qu’au plan du respect de la nature.
Le besoin se fait donc sentir d’approfondir la réflexion collective, de se faire une « tête commune » sur les transformations qui agitent notre monde, pour être en mesure d’agir efficacement. C’est la principale raison d’être de cette université », explique Pierre Baudet, co-organisateur de l’Université d’été.

Le 25 août au soir, une discussion sur la convergence des luttes syndicales et sociales regroupera Régine Laurent (FIIQ), Françoise David (QS) et René Charest (CSN). Le 26 août, l’événement se terminera par une grande conférence sur l’écosocialisme avec l’écosocialiste américain Joel Kovel, auteur de « The Enemy of nature » et une présentation vidéo de Michaël Lowy.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à l’événement au coût de 50$ ou de 20$ pour étudiant-e-s et faible revenu.
La programmation complète est disponible sur le web : http://www.cahiersdusocialisme.org
Pour s’inscrire : universite@cahiersdusocialisme.org
Les Nouveaux Cahiers du socialisme sont publiés aux Éditions Écosociété. La revue politique trimestrielle se donne pour mandat d’analyser la structure du capitalisme contemporain, d’élaborer une perspective anti et post-capitaliste concrète, ainsi que des alternatives sociales et politiques.
- 30-
Renseignements : Élodie Comtois, Éditions Écosociété : (514) 521-0913 poste 21, presse@ecosociete.org

Elodie Comtois
Éditions Écosociété
Responsable des communications

(514) 521-0913 poste 21
ecomtois@ecosociete.org
C.P. 32 052, comptoir Saint-André
Montréal (Québec) H2L 4Y5
www.ecosociete.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...