Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

LA CAQ doit cesser d’instrumentaliser la transition énergétique pour favoriser les lobbys

Québec, le mercredi 6 mars 2024 – Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, présentera, aujourd’hui à 13 :30 au BAPE à Ste-Anne de Beaupré, le mémoire de Climat Québec :Le Projet Éolien Des Neiges doit être abandonné. Le mémoire met en lumière toute l’instrumentalisation de la transition énergétique par la CAQ qui semble agir pour favoriser les intérêts particuliers de certains lobbys, au détriment du bien des Québécois.

BAPE Éolien Des Neiges

La justification des besoins est trompeuse

Ce mémoire expose les failles béantes de toute la logique qui sous-tend les besoins d’électricité additionnels supposément pour réaliser la transition énergétique.

«  Dès l’analyse de la raison d’être du projet, on peut constater qu’il y a anguille sous roche, ou ne devrions-nous pas dire « boa constrictor sous roche ». Le gouvernement de la CAQ crée de toutes pièces une pénurie d’électricité avec sa vente de feu pour ensuite justifier fallacieusement la construction de nouvelles productions  », a déclaré Martine Ouellet.

Dans son mémoire, Climat Québec explique en détail comment la CAQ par ses 2 contrats d’exportation d’électricité aux États-Unis et par le rabais de 20 % accordé aux industriels a réussi à dilapider les surplus d’électricité qui auraient dû être précieusement gardés pour notre transition énergétique, c’est-à-dire : sortir le gaz et le pétrole de notre équation énergétique. Cette vente de feu d’un 20 TWh pour l’exportation et estimée à 70 TWh pour le 20 % de rabais représente une perte colossale de 200 millions de dollars par année et de 2.77 milliards de dollars par année, respectivement pour l’ensemble des contribuables québécois.

Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir en résiliant les deux contrats d’exportation et en annulant le rabais de 20% consenti aux industriels tout en faisant le grand ménage des projets industriels acceptés.

De plus, Climat Québec propose qu’aucune nouvelle production d’électricité sur le territoire ne soit autorisée tant que les clients industriels commerciaux et institutionnels n’auront pas fait leurs efforts en efficacité énergétique.

Le privé n’a pas sa place.

La privatisation en douce de la production d’électricité lors des premiers projets éoliens par le Parti québécois a ouvert une faille dans le modèle québécois qui a fait le succès économique, environnemental et social du Québec avec le monopole d’Hydro-Québec. De plus, le privé n’a fait que gonfler les coûts des projets éoliens qui ont contribué indument aux hausses de tarifs des 20 dernières années. Il est un intermédiaire coûteux et sans valeur ajoutée. Sa présence ne s’explique que par la faiblesse des élus face aux lobbys.

Si les besoins étaient justifiés, Climat Québec propose de confier à Hydro-Québec la propriété et la gestion des parcs d’éoliennes en collaboration avec les communautés locales. Hydro-Québec est l’entreprise qui possède le plus d’expertise en dynamique des fluides et pour les interconnexions.

Le site est mal choisi

Tout projet de production d’électricité a des impacts sur l’environnement. Même si l’énergie éolienne est une des plus faibles émettrices de GES, il n’en reste pas moins qu’elle génère des impacts pour la qualité de vie : bruit, basses fréquences, impact visuel, ainsi que des impacts sur les écosystèmes, eau souterraine, chemin d’accès qui cicatrise le territoire, énorme dalle de béton, impacts sur les oiseaux, etc. Dans le cas du Projet Éolien Des Neiges, il se construirait dans un secteur particulièrement tranquille où les résidents ont choisi le calme. L’impact du bruit et des basses fréquences s’en trouverait multiplié.

Si les besoins étaient justifiés, Climat Québec propose qu’Hydro-Québec installe les futurs parcs d’éoliennes loin des zones habitées, près des postes de départ de ses barrages par exemple, près des barrages de la Baie James ou de la Manic.

Pour Climat Québec le Projet Éolien des Neiges se doit d’être abandonné. « Il ne passe pas du tout le test du prisme climatique. Il serait totalement aberrant de multiplier les projets éoliens qui détruisent des parties de territoire pour s’appauvrir collectivement afin d’alimenter la surconsommation étatsunienne et les grosses industries. Notre électricité verte et propre doit être utilisée prioritairement chez nous pour maximiser la réduction des GES en mettant fin à la consommation de gaz et de pétrole  », conclut la cheffe de Climat Québec.

Pour accéder au mémoire, suivre ce lien :

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Climat Québec

Climat.Quebec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...