Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Déclaration sur les droits des peuples autochtones

Kahnawake – 18 septembre – Femmes autochtones du Québec (FAQ) se réjouit de l’adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones par l’Assemblé générale des Nations Unies.
Le 13 septembre 2007 marquera le jour où les États membres des Nations Unies et les peuples autochtones du monde ont su réconcilier leurs passés douloureux et faire un pas vers l’égalité et la protection des droits pour tous.

Malheureusement, pour les peuples autochtones d’ici, cette victoire est viciée par l’attitude du Canada qui a été l’un des quatre pays à voter contre l’adoption de la Déclaration à l’Assemblée générale des Nations
Unies hier. Celle-ci a été adoptée avec l’appui de 143 pays. « Le gouvernement canadien envoie un message très clair aux peuples autochtones quant à ses intentions d’honorer ses engagements envers eux, et démontre que sa position est clairement en désaccord avec la majeure partie de la communauté internationale » dit Ellen Gabriel, présidente de FAQ. Les Nations Unies ont souvent critiqué les réalisations du Canada dans le domaine des droits humains des peuples autochtones, en particuliers auprès des femmes autochtones.
« L’opposition du gouvernement canadien à la Déclaration est une honte nationale, a insisté Ellen Gabriel.

Il est heureux que la majorité des membres de l’ONU ait su faire abstraction d’enjeux politiques et d’intérêts nationaux limités pour manifester leur soutien à cet instrument capital en matière de droits de la personne. »

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est un organisme à but non lucratif, créé en 1974, qui milite en faveur des droits et des intérêts des femmes autochtones et de leurs familles vivant sur et hors réserve.
L’Association a pour mandat d’appuyer les efforts des femmes autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie tout en soutenant ces dernières dans leurs engagements communautaires.

– 30 –

Le 18 septembre 2007

Contact : Mme Mélanie Sarroino

Tél. : (450) 632-0088 poste 230

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...