Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

La Nation Crie de la Baie James décrète un moratoire permanent sur l'uranium dans le territoire de la Baie James

WASKAGANISH, QC, le 9 août 2012 - La Nation crie de la Baie James a déclaré un moratoire permanent sur l’exploration de l’uranium, l’exploitation minière de l’uranium et l’emplacement de déchets d’uranium dans Eeyou Istchee, le territoire cri de la Baie James. Le moratoire permanent a été décrété à l’unanimité par l’Assemblée générale annuelle de la Nation crie à Waskaganish.

Les Cris « sont déterminés à protéger notre mode de vie contre la menace exceptionnelle et grave que posent l’exploitation minière de l’uranium et les déchets d’uranium, aujourd’hui et dans les millénaires à venir ».

« Les risques inhérents que posent l’exploration, l’exploitation minière, la concentration, le raffinage et le transport de l’uranium, ainsi que les déchets miniers d’uranium radioactifs et toxiques, sont incompatibles avec nos responsabilités de gérance dans Eeyou Istchee, » est-il déclaré dans la résolution.

« La Nation crie est déterminée à protéger nos économies et mode de vie contre la menace exceptionnelle et grave que posent l’exploitation minière de l’uranium et les déchets d’uranium, aujourd’hui et dans les millénaires à venir, » a affirmé le grand chef Matthew Coon Come. « Nous ne sommes pas opposés à l’exploitation minière durable et équitable ou à d’autres activités de développement industriel et de mise en valeur des ressources dans Eeyou Istchee - mais les risques de toxicité et radiation créés par l’exploitation minière de l’uranium et les déchets d’uranium sont exceptionnels en raison de leur échelle et de leur durée. »

« Des moratoires sur l’uranium ont été décrétés par les gouvernements de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse et les autorités d’autres pays, sans toucher d’autres activités minières et de mise en valeur de ressources, » a affirmé le grand chef Coon Come à l’assemblée crie. « Nous prévoyons que tous les Québécois et Québécoises, lorsqu’ils auront connaissance des faits, se joindront à nous dans cette position minimale de gérance prudente. »

Les récentes hausses mondiales des prix de l’uranium ont stimulé d’importantes activités d’exploration uranifère dans Eeyou Istchee. Le projet uranifère le plus avancé jusqu’ici dans Eeyou Istchee est au gisement d’uranium Matoush situé près de la communauté crie de Mistissini. Strateco Resources Inc. a demandé une approbation réglementaire pour réaliser un projet d’exploration avancée à Matoush, avec l’intention déclarée de déterminer la faisabilité d’une mine et d’une usine de concentration d’uranium à cet emplacement.

« Les Cris de Mistissini ont déclaré notre forte opposition à l’exploitation minière de l’uranium dans Eeyou Istchee, » a affirmé le chef Richard Shecapio, chef de la Nation crie de Mistissini. « Nous n’avons jamais douté que la Nation crie dans son ensemble soit solidaire avec nous, dans l’unité et la force. »

Le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) est le corps politique qui représente Eeyouch, le peuple cri de la Baie James.

La résolution est disponible au http://tinyurl.com/gcc-20120809.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...