Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

La paie au mérite de Legault : la pire façon de faire

Un collègue m’a fait parvenir cette conférence sur la motivation sous-titrée en français de Dan Pink, auteur et journaliste au New York Times et au Harvard Business Review (http://www.ted.com/talks/lang/fr/dan_pink_on_motivation.html. Il a aussi été rédacteur des discours de l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore.

Dans cette vidéo, il présente le résultat d’études scientifiques sur la motivation dont une commandée par la très « socialiste » Réserve fédérale américaine, la Banque centrale des États-Unis. Cette étude démontre que le système de paie au mérite est totalement inefficace, voire nuisible, lorsqu’implanté dans les secteurs où les habiletés demandées au personnel font appel aux connaissances, à la créativité et au raisonnement. Un secteur dans lequel œuvre quotidiennement le personnel enseignant.

La paie au mérite : une stratégie folklorique

Selon lui, la paie au mérite est une stratégie folklorique de management dont les supposés bienfaits sont contredits par de nombreuses évidences scientifiques. En gros, il nous dit que la paie au mérite, ça ne marche pas. Il soutient qu’il vaut mieux payer les gens convenablement dès le départ et écarter les vaines considérations monétaires du processus de travail. Le contenu de cette vidéo apportera, je le souhaite sincèrement, du réalisme au débat que la Coalition Avenir Québec soulève sur la performance des écoles en lien avec la rémunération du personnel enseignant.

Un pensez-y-bien

Avant de donner à François Legault le mandat de renier la signature de l’État, de provoquer une confrontation avec les enseignantes et les enseignants et de mettre sens dessus dessous les structures scolaires, tout ça pour implanter un système qui ne fonctionne pas, une bonne discussion sur les fondements scientifiques de son approche s’avère indispensable.

Comme me le disait mon père : « Le changement est souvent essentiel, mais si ça n’est pas pour améliorer les choses, mieux vaut laisser faire. »

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...