Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

La tragédie de Charlevoix fait penser à la condition des logements des travailleurs étrangers temporaires de façon générale

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal (IWC-CTI)

Montréal, le 8 mars 2020

Nous ne savons pas encore les raisons de l’incendie survenu le 5 mars dernier qui a coûté la vie de deux travailleurs étrangers temporaires, mais nous songeons aux effets sur leurs familles et amis laissés derrière au Guatemala et au Mexique, ainsi que leurs amis au Québec.

Outre les questions habituelles comme : est-ce de la négligence ou un accident ? Il y a des questions concernant l’état des logements que les travailleurs étrangers temporaires occupent pendant leurs séjours au Québec.

Trop souvent dans notre travail, nous avons constaté que les logements habités par ces migrants ne remplissent pas les standards minimaux d’hygiène et de salubrité. Cette constatation est aussi présente dans la littérature (Gravel et al., 2017 ; Satzewich, 2007 ; Smart 1997). Ainsi, nous retrouvons des logements dans un état pitoyable et avec une taille insuffisante où vous trouvez trois ou quatre personnes occupant une même chambre. Souvent des 4 1/2 se retrouvent ainsi avec 7 à 8 locataires qui utilisent les mêmes espaces et où les besoins en intimité deviennent impossibles à réaliser. De plus, pour l’ensemble des immigrants qui ont moins de 5 ans sur le territoire, les logements requièrent des réparations majeures (Arora & Statistiques Canada, 2019). Ailleurs, dans certains rapports et documentaires (Migrant Dreams), on trouve des travailleurs habitant dans des conditions encore plus déplorables.

N’ayant pas plus d’informations, nous espérons que les travailleurs affectés par l’incendie dans la région de Charlevoix ne se retrouvaient pas dans ces conditions. En ayant ce triste évènement en toile de fond, nous voulons dénoncer les conditions qu’un trop grand nombre de travailleurs étrangers temporaires subissent et revendiquons l’amélioration de la législation afin de s’assurer que les conditions de logement des migrants, comme de toute personne, soient sécuritaires et en fin de compte meilleures.

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants est un organisme sans but lucratif qui fait la défense des droits des travailleuses et travailleurs immigrants et migrants au Québec.

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...