Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le FRAPRU déménage ses meubles devant un centre de recrutement des Forces armées, à Ottawa

À cinq jours du Discours du Trône, le FRAPRU déménagera ses meubles devant un centre de recrutement des Forces armées, à Ottawa

C’est pour illustrer la disproportion grandissante entre les dépenses militaires du gouvernement canadien et ses investissements en logement social que plusieurs centaines de mal-logés et de sans-abri déménageront des meubles devant un centre de recrutement des Forces armées canadiennes, à Ottawa. Cette action symbolique organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement québécois de 130 organismes, aura lieu le jeudi 11 octobre, cinq jours à peine avant le Discours du Trône qui décidera du sort du gouvernement Harper. L’action sera d’ailleurs suivie d’une manifestation qui se terminera devant les bureaux du premier ministre .

Le FRAPRU déplore qu’en 2007-2008, les dépenses militaires du gouvernement fédéral s’élèveront à 17,8 milliards $, contre à peine 1,98 milliard $ pour le logement, cette dernière somme étant essentiellement consacrée aux frais reliés aux logements sociaux déjà existants. Il souligne que, depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Harper n’a pas consacré un seul sou au financement de nouveaux logements, mis à part les 800 millions $ votés sous l’ancien gouvernement libéral de Paul Martin, suite à une entente budgétaire avec le Nouveau parti démocratique.

Le FRAPRU estime que l’écart entre les dépenses militaires et la réponse à un besoin aussi fondamental que le logement s’est considérablement élargi avec la guerre en Afghanistan qui continue aussi d’avoir son lot de pertes de vie humaine, notamment du côté des soldats canadiens. L’organisme rappelle que, selon les dernières données disponibles, le Canada comptait près de 1,5 million de ménages ayant des besoins impérieux de logement, dont 351 800 au Québec. De plus, on évaluait à 150 000 le nombre de sans-abri.


Pour plus d’informations :
FRAPRU, (514) 522-1010.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...