Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Le Principe de Joyce adopté à l'unanimité par les Chefs de l'APNQL

WENDAKE, QC, le 1er mars 2021 - Les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), réunis en assemblée virtuelle le 26 février dernier, ont voté une résolution à l’unanimité pour adopter le Principe de Joyce. Inspiré de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ce principe vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones en matière de santé.

« L’APNQL est formellement engagée dans la promotion et le respect du Principe de Joyce. Les chefs de l’APNQL reconnaissent que ce principe est un guide rassembleur pour tous les gouvernements, institutions et individus qui ont le devoir et la responsabilité de donner des services à la population des Premières Nations. » a déclaré le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard.

La mort tragique de Joyce Echaquan en septembre 2020 a révélé au grand jour la présence et les conséquences graves de racisme systémique dans le système de santé québécois. Décédée sous une pluie d’insultes racistes alors qu’elle était hospitalisée et souffrante, Joyce a pu filmer ces agissements ignobles de la part de membres du personnel soignant. Ce principe est un appel à l’action à l’engagement des gouvernements, afin d’éliminer le racisme et la discrimination dans les services offerts aux Premières Nations. La communauté de Manawan et l’ensemble de la Nation Atikamekw ont élaboré et adopté le Principe de Joyce, aussi en hommage au courage de Joyce Echaquan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...