Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

29 novembre Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple palestinien.

Le cauchemar dans la bande de gaza continue !

Plus de 70.000 victimes dans la bande de Gaza. Et le bilan continue de s’alourdir. La proclamation du cessez- le feu, le 10 octobre 2025, n’a pas empêché Netanyahou d’aller au terme de sa logique létale : celle de parachever l’extermination de façon graduelle ! A Paris, la journée du 29 novembre n’est pas passé inaperçue.

De Paris, Omar HADDADOU

Fort du soutien de Donald Trump, Benyamin Netanyahou continue à écrire la plus sombre et innommable page de son passage sur Terre !

Il y voit un acte de Grandeur et de postérité, lui le faucheur de vie des enfants innocents en plein sommeil, de femmes, de malades et de vieillards (es), n’ayant pour salut que de choisir de périr par la faim, les balles ou sous les bombes.

Il demeurera comptable de ce cimetière à ciel ouvert. Cette Terre Sainte réduite en décharge publique où même les vautours n’oseraient pas s’y aventurer !

Des terres palestiniennes spoliées par les Ultras orthodoxes, chassant, fusil à la main, des familles de leurs maisons, détruites par la lame du Bulldozer…

Mon Dieu, comme les drames humanitaires sont amnésiques ! Si l’Institution s’avoue vaincue devant l’abomination de Bibi, l’Histoire le jugera !

Le Seigneur a fait une chose merveilleuse : Notre statut éphémère ici-bas, pour que des Netanyahou ne durent pas !

Son insatiabilité mortifère, paraphée de 70 000 victimes, jouit d’une impunité qui corrobore un état de lieu d’un monde exécrablement tyrannique où seule la domination et l’injustice ont droit de cité.

A quel jeu se prêtaient, hier, les médias en nous annonçant que Bibi - auteur du nettoyage ethnique – «  est actuellement en procès pour plusieurs affaires de corruption ? Fort de l’appui de son acolyte Trump, il aurait demandé une grâce présidentielle ». « Ils risquerait d’être arrêté après l’émission d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI). Version Sarko, avec Big Mac en option !

Gagner du temps et moduler le génocide par paliers dissemblables, telle est la stratégie de Netanyahou. « La famine de masse, comme le soulignait Hadja LAHABIB, Commissaire européenne à l’Aide humanitaire, a franchi un seuil d’horreur inimaginable ! Enfants et Adultes meurent de faim. On relève des taux de crises cardiaques parce que les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner à cause de la famine ! » s’indigne-t-elle.

Jugé depuis 2020, le chef du gouvernement nie en bloc les accusations de corruption, de fraude et d’abus de confiance. L’opposition réclame sa démission. Mais, « Tata » l’Amérique veille au grain !
Le cessez-le feu à Gaza reste précaire depuis sa proclamation le 10 octobre 2025. Et la deuxième phase du Plan Trump en 20 points, s’annonce complexe. Elle prévoit entres autres, le désarmement du Hamas, le retrait de l’armée israélienne et le déploiement d’une force de stabilisation dans l’enclave.
Pour le Spécialiste du Moyen-Orient, Thomas Juneau, le plus dur reste à venir : « Quand on va entrer dans ces enjeux-là, les divergences risquent d’être insurmontables !  »

A Paris, les tags des manifestants (es) traduisaient la colère du Peuple et la pérennité du sursaut pour le soutien de la cause palestinienne. Lancée par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une marche s’ébranlait ce 29 novembre, la Place de République, à l’occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien.

Outre la présence des citoyens lambda,70 organisations ont pris part à cette initiative pour un cessez-le feu durable à Gaza. Elles appelaient la Communauté internationale à mettre la pression sur Netanyahou pour mettre un terme au génocide. Dans un élan solidaire, les collectifs réclamaient l’auto-détermination du peuple palestinien, la fin de l’occupation, de l’apartheid, et le retour des réfugiés (es).

Leaders et représentants de différents mouvements, se sont relayés derrière le micro pour lire leurs communiqués, condamnant avec force la politique « génocidaire » du Premier ministre israélien.

Sur l’une des pancartes portées par deux femmes militantes, on pouvait lire : Gaza, silence ! On tue !

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...