Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

« Le choléra tue rapidement... »

| Extrait du livre de Sonia Shah 

Introduction - Le choléra et sa suite (page 15)

« Le choléra tue rapidement. Il n’y a pas de séquence progressive de débilité. Au début, la personne nouvellement infectée se sent bien. Puis une demi-journée passe, et le choléra a drainé son corps de ses fluides, laissant un cadavre bleu flétri.
C’est pourquoi, même après avoir été infecté, vous pourriez, disons, manger un bon petit déjeuner à votre hôtel, des œufs au miroir et un jus tiède. Vous pourriez conduire sur les routes poussiéreuses et défoncées vers l’aéroport. Vous vous sentiriez parfaitement bien pour y endurer les longues files d’attente. Alors même que le tueur se multiplie silencieusement dans vos tripes, vous franchiriez la sécurité avec vos bagages, peut-être même en ramassant un croissant au comptoir d’un café, et profiteriez d’un bref répit dans un siège en plastique frais à la porte d’embarquement avant que la voix grésillante d’un haut-parleur n’annonce qu’il est temps de monter à bord de votre avion.

Ce ne serait qu’après avoir parcouru l’allée de l’avion et trouvé votre siège rembourré légèrement abîmé que l’étranger à l’intérieur de vous se manifesterait, dans une attaque explosive et mortelle d’excrétions : votre voyage serait alors soudainement et cruellement interrompu. Si on ne vous administre pas rapidement des médicaments modernes, vos chances de survie seront de 50 %.

Tel était, à l’été 2013, le sort d’un passager dans la file devant moi pour le vol 952 de Spirit Air, de Port-au-Prince en Haïti à Fort Lauderdale en Floride...

 »

Lire la suite de l’introduction (rendez-vous à la page 15, après la préface) (https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F109035.js&oid=276&c=&m=&l=fr&r=https://ecosociete.org&f=pdf)

Québec > p (https://www.leslibraires.ca/livres/pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-sonia-shah-9782897196455.html) our a (https://www.leslibraires.ca/livres/pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-sonia-shah-9782897196455.html) cheter le livre, cliquez ici (https://www.leslibraires.ca/livres/pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-sonia-shah-9782897196455.html)
Europe > p (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782897196455-pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-aux-coronavirus-sonia-shah/) our a (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782897196455-pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-aux-coronavirus-sonia-shah/) cheter le livre, cliquez ici (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782897196455-pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-aux-coronavirus-sonia-shah/)

http://ecosociete.org/livres/pandemie
http://ecosociete.org/livres/pandemie
http://ecosociete.org/livres/pandemie

** Tout sur Pandémie
------------------------------------------------------------

Pandémie vient de paraître au Québec et en Europe.

Nous vous invitons à découvrir cette enquête fascinante d’une journaliste qui, contrairement à nos gouvernements, n’hésite pas à remonter aux causes premières des épidémies : la destruction massive d’habitats naturels et le maintien de conditions de vie inacceptables... de quoi voir d’un autre oeil la défense de la biodiversité et de la justice sociale.

Cette enquête est d’ailleurs doublée d’un talent narratif capable d’entremêler passé, présent et futur, tout comme rigueur journalistique et récit plus personnel. En résulte un livre riche en informations qui se lit toutefois comme un polar.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...