Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Le droit au logement en discussion et en action lors du Forum social mondial (FRAPRU)

MONTRÉAL, le 7 août 2016 - Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le réseau international NO VOX organiseront diverses activités autour de l’enjeu du droit au logement, lors du Forum social mondial qui se déroulera à Montréal, du 9 au 14 août. À cette occasion, le FRAPRU sera l’hôte de militantes et de militants de la France, du Japon, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Portugal et du Mali. Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, se dit toutefois « scandalisé que, sur six militants africains pour le droit au logement et à la terre qui devaient être présents au Forum, cinq se soient fait refuser leur visa d’Immigration Canada, ce qui a empêché des groupes du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, ainsi qu’un autre du Mali, d’être représentés ».

Le moment culminant de la semaine d’activités est la tenue d’une manifestation pour le logement social, le vendredi 12 août, avec la participation des invités internationaux. François Saillant affirme que « partout dans le monde, la mise en œuvre réelle du droit au logement passe notamment par le développement de logements à propriété collective, échappant à la logique du profit et permettant d’offrir un habitat de qualité à un loyer qui respecte la capacité de payer des personnes et des familles, y compris des plus vulnérables ». Le FRAPRU et le réseau NO VOX s’indignent à ce sujet qu’à peine 1500 logements sociaux aient été annoncés cette année par le gouvernement Couillard pour tout le Québec, alors que 270 000 ménages locataires québécois ont, selon les statistiques mêmes des gouvernements, des besoins impérieux de logement.

La manifestation du 12 août aura lieu dans le quartier Côte-des-Neiges où les groupes communautaires en habitation revendiquent la réalisation de 2500 logements sociaux sur le site de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Elle débutera à 13h00 au Centre sportif Côte-des-Neiges, 4880 Avenue Van Horne (métro Plamondon).

Les 10 et 11 août, le FRAPRU et le Réseau NO VOX organisent deux assemblées de convergence sur le thème du droit à l’habitat, incluant ceux au logement, à la terre et à habiter la ville. Le mercredi 10 sera consacré à la présentation des luttes qui se mènent à travers le monde sur ces enjeux, alors que le jeudi 11 permettra de discuter des stratégies susceptibles de faire avancer ce droit, partout sur la planète. Les deux assemblées auront lieu de 16h00 à 18h00 au Pavillon des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), 315 Ste-Catherine Est, local R-M110.

François Saillant considère que les activités organisées sur le droit au logement à l’occasion du Forum social mondial ne pouvaient arriver à un meilleur moment, le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’apprêtant à lancer une large consultation sur le contenu d’une stratégie pancanadienne sur le logement. « Il faut s’assurer que cette stratégie soit basée sur la reconnaissance que le logement est un droit auquel toutes et tous doivent avoir pleinement accès, quelle que soit leur situation ».

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...