Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Bulletin d’info des États généraux de l’action et de l’analyse féministes (extraits) : 

Le féminisme dans tous ses états

Pourquoi un bulletin d’info des ÉG ?
 
Il faut dire que ça fait longtemps qu’on en parle dans le milieu féministe et que beaucoup d’entre vous se demandent « mais qu’est-ce qui se passe avec les États généraux ? « Et bien rassurez-vous ! L’organisation de cet ambitieux projet va bon train et différentes activités reliées aux ÉG auront lieu dans les mois à venir.

Vous tenez entre vos mains le tout premier numéro du bulletin d’information des États généraux de l’action et de l’analyse féministes (ÉG) – Le féminisme dans tous ses états. Nous avons décidé créer cet outil de mobilisation dans le but de faciliter la circulation de l’information sur ce projet du mouvement des femmes. Vous y retrouverez des infos concernant les ÉG, des nouvelles concernant les comités de travail, des textes d’analyse et des ressources pour approfondir vos réflexions. Mais surtout, ce bulletin tout comme l’ensemble de la démarche des États généraux se veut un moyen afin que vous vous appropriez les ÉG. Nous vous invitons donc à le lire, à le faire circuler, à en parler et à nous envoyer des suggestions afin de le bonifier.
Bonne lecture !

Sophie Sénécal, responsable des États généraux.


Le féminisme dans tout ses États : un espace pour réfléchir et agir !

Les États généraux de l’action et de l’analyse féministes – Le féminisme dans tous ses états- ont pour objectif de réaliser une démarche de réflexion stratégique et citoyenne visant à revoir les pratiques et priorités de lutte contre les discriminations vécues par les femmes, à la lumière des changements sociaux des dernières années. Cette démarche s’échelonnera sur trois ans et réunira des grands pans de la société civile qui s’intéresse aux questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cet important projet, devrait orienter l’avenir du mouvement féministe du Québec. Après plusieurs années d’actions et de mobilisations, le moment est venu de faire le point sur les pratiques et les analyses et de revoir les priorités à la lumière de l’évolution du mouvement et de la société.
Les États généraux visent à rejoindre les femmes de toutes origines, de milieux divers, des régions, de tous les âges, tendances et identités. La démarche permettra, entre autres choses, aux femmes d’exercer leur rôle de citoyenne et de favoriser leur participation à l’espace public.

Grâce à ces États généraux, les féministes pourront construire une connaissance collective des gains et des enjeux actuels liés à l’égalité entre les femmes et les hommes et ainsi, accroître leur capacité d’agir individuellement et collectivement. Les États généraux permettront aussi aux associations et aux groupes d’améliorer leurs actions en faveur de l’égalité.

Le contexte dans lequel le projet s’inscrit.

Près de vingt ans se sont écoulés depuis le dernier grand rendez-vous de réflexion du mouvement féministe. En effet, en 1992, le forum " Pour un Québec féminin pluriel" réussissait l’exploit de réunir un millier de femmes, dans le but de doter le mouvement féministe d’un " programme national" destiné, rien de moins, à « trans- former les conditions de vie des femmes québécoises mais aussi celles de l’ensemble de la population  ». Bref, on visait une nouvelle éthique sociale au féminin.

Le projet actuel s’inscrit dans ce contexte social et historique. Le mouvement des femmes a fait un certain nombre de constats sur les dernières vingt années de féminisme, qui l’amène à penser qu’il est temps, collectivement, de se questionner et de se repositionner face à ses priorités.

Après avoir organisé quatre marches d’envergure (en 1995 Marche du pain et des roses, en 2000 Première Marche mondiale des femmes, en 2005 la Charte mondiale des femmes pour l’humanité ou 2e action de la Marche mondiale des femmes, en 2010 – 3e action internationale de la Marche mondiale des femmes), le mouvement doit maintenant évaluer l’impact de ces actions.

Diverses réflexions sont en émergence au sein du mouvement des femmes, qui prennent en compte de nouveaux phénomènes ou enjeux sociaux. En fonction de cette diversité de points de vue, de théories et de pratiques féministes notamment venant de groupes en marge du mouvement féministe, il est temps que le mouvement des femmes se donne un temps de réflexion pour faire le point sur ses vingt dernières années afin de dégager des perspectives d’avenir pour les vingt prochaines.

Bien qu’initiée par la Fédération des femmes du Québec, cette démarche appartient à toutes. Les États généraux ont été officiellement lancés en mai 2011 dans le cadre d’un colloque de deux jours intitulé Regards sur 20 ans d’actions et d’analyses féministes auquel ont participé plus de 250 femmes de tous horizons. A cette occasion, un comité d’orientation regroupant 25 femmes ancrées dans divers milieux et organismes (éducation, protection de l’enfance, syndical, violence, antiracisme, etc.) a été formé. Ce comité guidera la démarche de réflexion, en consultation avec le mouvement des femmes. Il a pour mandat de s’assurer que le processus des États généraux reflète bien les valeurs du féminisme et de l’inclusion. En ce sens, il doit faire en sorte que cette démarche rejoigne les féministes dans toute leur diversité.

Le féminisme dans tous ses états ne sera pas un événement unique. Il s’agit plutôt d’une démarche collective de réflexion et de discussion étalée jusqu’en 2013 ou 2014, prévoyant plusieurs étapes et dif- férents événements (assemblées publiques, colloques, tournées régionales, participation virtuelle via le web et les réseaux sociaux, etc.).

Cette grande réflexion sera l’occasion de poser un regard nouveau et critique sur le projet de société féministe avec des milliers de femmes de toutes origines, de tous les milieux, régions, capacités, âges et orientations sexuelles. Le féminisme dans tous ses états permettra de profiter de toute l’énergie, la richesse et la diversité du mouvement des femmes au Québec et de renforcer la fierté d’être féministes.

Le calendrier : sommaire des activités prévues

 Le processus des États généraux a été lancé en mai 2011 et se terminera à l’automne 2013. Dans un premier temps, on souhaite dresser un bilan de l’action féministe des vingt dernières années Ainsi, seront lancés en février 2012 des outils de consultation partout au Québec afin que les féministes puissent mettre en perspective les actions des vingt dernières années, l’évolution de la situation des femmes au Québec, les gains, les reculs, les oublis, les erreurs, les victoires, etc. Cette grande consultation servira à préparer le deuxième colloque des États généraux qui aura lieu à Québec les 25 et 26 mai 2012 où l’on dressera collectivement le bilan des vingt dernières années pour ensuite élaborer les questions pour l’avenir. 

 Dans un deuxième temps, on envisage une tournée régionale de promotion de septembre 2012 jusqu’à l’automne 2013. Cette tournée servirait à préparer la tenue d’un grand forum des femmes à l’automne 2013 qui aura pour but l’identification de pistes d’action et des orientations possibles pour les organisations faisant la promotion des droits des femmes.

 En parallèle à la tournée régionale, des outils d’éducation populaire et d’animation stimulant des réflexions et échanges sur différentes thématiques seront diffusés. Les groupes, les individus, les organisations, etc. seront invités à tenir des cercles féministes de discussion sur chaque thème. Chaque mois pourrait avoir sa thématique et les fruits de ces discussions serviront également à préparer le forum des femmes. 

 Simultanément à toutes ces différentes phases des États généraux, les gens seront invités à alimenter de leurs réflexions l’espace web des États généraux discussion étalée jusqu’en 2013 ou 2014, prévoyant plusieurs étapes et différents événements (assemblées publiques, colloques, tournées régionales, participation virtuelle via le web et les réseaux sociaux, etc.).

Nous réfléchissons à l’idée d’ organiser un événement en lien avec les États généraux le 8 mars prochain. A suivre !

 
25-26 mai : 2ème colloque des États généraux

C’est à Québec qu’aura lieu le deuxième colloque des États généraux qui aura pour mandat de dresser un bilan des vingt dernières années du mouvement féministe québécois.

 Si nous avons pris le Forum pour un Québec féminin pluriel comme point de départ, c’est parce que nous voulons retracer une histoire inclusive et critique. C’est pourquoi nous souhaitons que des femmes de tous les horizons et de toutes les batailles participent à la construction de notre ligne du temps.
 Différents outils permettant de dresser un portrait de l’histoire récente du mouvement comme une ligne du temps participative et des ateliers seront diffusés largement en février. Nous vous invitons à prendre part aux activités qui auront lieu dans vos régions ou à en organiser vous-même ! D’ici là, n’ayez crainte, nous vous tiendrons au courant des développements via ce bulletin.

Voir lire la totalité du Bulletin

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...