Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le gouvernement du Québec doit agir pour maintenir les logements sociaux en danger

Québec, 6 novembre 2014 – Québec solidaire Capitale-Nationale appuie le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dans sa lutte pour le maintien des subventions fédérales aux logements sociaux existants. Québec solidaire interpelle vivement le gouvernement du Québec afin qu’il prenne le relais du fédéral ou qu’il convainque celui-ci de revenir sur sa décision.

Le gouvernement fédéral verse annuellement 1,7 milliard $ pour les logements sociaux du Québec créés avant 1994. Il a toutefois décidé de ne pas renouveler ces subventions, une fois terminées les ententes de financement actuelles. Peu de logements ont été touchés au Québec jusqu’à maintenant, mais c’est à partir de 2015 que les impacts seront plus importants.

C’est lors d’une manifestation ayant eu lieu dans la Capitale-Nationale ce mercredi, que les groupes membres du FRAPRU et leurs allié-e-s se sont faitentendre, une fois de plus, concernant cet enjeu. Pour le co-porte-parole Serge Roy, la situation mérite qu’on s’y attarde le plus rapidement possible : « Ne pas renouveler ces ententes signifie un désengagement très grave en matière de lutte à la pauvreté. Les effets seront néfastes pour les ménages locataires les plus pauvres vivant dans des logements coopératifs ou sans but lucratif. Qu’adviendra-t-il de ces familles et de ces personnes vivant seules ? Le gouvernement du Québec agira-t-il dans ce dossier ou laissera-t-il ces personnes se retrouver à la rue ? »

Pour la région de Québec, seulement avec le programme 56.1 (maintenant appelé article 95 en référence à l’article de la Loi nationale sur l’habitation), ce sont 1500 logements qui seront touchés par la fin de ces subventions. Québec solidaire Capitale-Nationale demeure préoccupé et inquiet face au désengagement total du gouvernement fédéral et au silence radio du gouvernement libéral.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...