Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des indignéEs ("Occupons...")

Bonjour,

Malgré mon effort pour "faire silence", je choisis de vous faire parvenir ce texte des "Engagements" qui se discute et se précise présentement parmi les indignéEs d’Occupons Montréal.

Comme je l’ai écrit dans mon courriel annonçant mon "silence radio pour plusieurs mois", ce mouvement des indignéEs, ici et partout à travers le monde, représente pour moi quelque chose de beaucoup plus profond et plus important que des campements de tentes plus ou moins prolongés dans des espaces publics. Il s’agit de signes avant-coureurs d’une rupture fondamentale nécessaire par rapport aux règles du jeu et aux valeurs qui dominent le monde actuel, à la fois sur les plans économiques et politiques.

Comment ce bouillonnement évoluera-t-il ? Quels en seront les résultats à moyen et à long terme ? Nul ne peut le prédire mais chacunE peut y contribuer. Et donc jouer son petit rôle dans la tournure que prendront les événements.

C’est en ce sens que je vous envoie cette proposition d’Engagements encore en devenir, à la fois comme le signe exceptionnellement espérant des forces de Vie qui sont à l’oeuvre dans ce mouvement des indignéEs et comme une voie concrète que chacunE d’entre nous peut choisir de prendre pour construire cet "autre monde possible" qui est chaque jour plus urgent et nécessaire.

amitié et solidarité,

Dominique Boisvert

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...