Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Le projet sioniste, la colonisation de la Palestine et l’extrême droite israélienne

[Podcast] Pierre Stambul et Ugo Palheta, 18 novembre 2023

Dans ce nouvel épisode du podcast d’Ugo Palheta, « Minuit dans le siècle » (disponible sur Spectre), il aborde avec Pierre Stambul – militant de l’Union juive française pour la paix – la question du projet sioniste et de la colonisation de la Palestine, sans laquelle on ne saurait comprendre ni l’extrême droite israélienne (actuellement au pouvoir dans le pays) ni la guerre (de nature potentiellement génocidaire) menée, en ce moment même, par le pouvoir israélien contre les Palestinien·nes de Gaza.

Cette extrême droite et la radicalisation raciste de la politique en Israël, allant jusqu’à la déshumanisation de Palestinien·nes présenté·es par de hauts personnages de l’État comme des « animaux humains », ne viennent pas de nulle part. Il ne s’agit en rien d’une simple réaction aux attaques du Hamas : des organisations fascistes se développent depuis longtemps dans le cadre du sionisme, et elles s’inscrivent en pleine continuité avec 75 ans de colonisation de la Palestine tout en se proposant d’aller toujours plus loin, avec des méthodes toujours plus criminelles.

Cette extrême droite a une longue histoire, plus ancienne encore que la création de l’État d’Israël et du nettoyage ethnique de 1948, qui a vu des centaines de milliers de Palestinien·nes être expulsé·es de leurs terres. Avant d’en venir au tableau précis de la politique israélienne actuelle, il nous faut donc revenir aux origines du sionisme, faire comprendre quel est son projet fondamental (et fondamentalement colonial), ainsi que les différents courants en son sein.

*

Illustration : réfugié·es palestinien·es en 1948 lors de la Nakba / Wikimedia Commons.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...