Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ludivine Bantigny

L’auteure est maîtresse de conférences en histoire contemporaine.

Articles (3)

  • France

    Notre peine est immense, et les charognards sont là

    Horreur, sidération, effroi : c’est ce que nous ressentons face à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, par un meurtrier fanatique. Cette mort est atroce. Elle l’est dans l’absolu d’un homme tué en pleine rue. Elle l’est par (...)

  • La révolution, la subversion et la violence

    Présentation du livre : Alors que le mot « révolution » sert à vendre à peu près n’importe quoi et n’importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le XIXe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est (...)

  • Leur dire non : Une réponse au « votez Macron ! »

    Christine Angot (née Christine Schwartz le 7 février 1959 à Châteauroux (Indre), est une romancière et dramaturge française) nous traitera de « salauds » – comme elle l’a fait dans Libé. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d’elle, c’est sans doute peine perdue. (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...