Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Une organisation non capitaliste de la vie : discussion avec Jérôme Baschet – partie 1

Jérôme Baschet et Ludivine Bantigny 18 septembre 2022 Une organisation non capitaliste de la vie : discussion avec Jérôme Baschet

18 septembre 2022 | tiré de contretemps.eu

Contretemps vous propose un nouvel épisode de son podcast « C’est quoi le plan ? », consacré aux questions stratégiques et disponible sur Spectre. Dans une série en trois parties, Ludivine Bantigny revient avec l’historien Jérôme Baschet sur ses travaux, à la fois concernant la critique radicale du capitalisme et les possibles ouverts par l’expérience néozapatiste au Chiapas depuis le milieu des années 1990.

Le capitalisme ne peut se perpétuer sans une croissance continue et en principe illimitée. Cette obligation de croissance est son impératif catégorique. La dilatation de l’économie est exponentielle. Dans ce premier épisode, Jérôme Baschet développe avec Ludivine Bantigny une analyse méthodique des ravages et saccages engendrés par le capitalisme, et de sa matrice essentielle : la pulsion d’illimitation.

La question est aujourd’hui de savoir si l’humanité parviendra à se débarrasser du capitalisme avant que celui-ci ne se débarrasse d’elle. » Le travail patient de Jérôme Baschet, son œuvre et tout simplement sa vie dans le Chiapas rebelle des zapatistes lancent depuis des années des adieux affirmés : des « Adieux au capitalisme ». Dans ce podcast en trois parties mené avec Ludivine Bantigny, Jérôme Baschet évoque les ravages et saccages du capitalisme en proposant à son sujet une analyse sans concession. Mais il y est surtout question de perspectives tangibles pour une société débarrassée de l’accumulation dévastatrice et de questionnements stratégiques essentiels. Face à la « tourmente qui vient », comment nous dé-capitaliser, libérer des espaces de la marchandise, bâtir un buen vivir, une vie juste et bonne délestée des impératifs capitalistes ?

*

Illustration : Wikimedia Commons.

Ludivine Bantigny

L’auteure est maîtresse de conférences en histoire contemporaine.

Jérôme Baschet

Auteur de La rébellion zapatiste et de Adieux au capitalisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...