Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Québec solidaire va réduire la facture du transport collectif de 50 %

Le 20 septembre 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a présenté un engagement consistant à réduire de 50% les prix des titres de transport collectif pour l’ensemble du Québec.

« Ça va encourager les gens à changer leurs habitudes, mais ça représente aussi, pour les familles les plus touchées par la crise de l’inflation, des économies importantes ! En pleine crise du coût de la vie, ce sont des économies qui vont donner de l’air aux individus et qui vont leur permettre de dépenser ailleurs dans leur budget. », a déclaré M. Nadeau-Dubois.

Faits saillants

- Réduction de 50% des tarifs de transport en commun partout au Québec pour tout le monde

- Cette mesure sera appliquée graduellement pour aider les sociétés de transport à absorber la hausse de l’achalandage :

- Pour une personne qui habite à Longueuil et qui travaille à Montréal, cela représente des économies parlent de 900$

- Les sociétés de transport seront compensées à 100 % pour la perte de revenus

- Coût et déploiement de la mesure sur le mandat :

2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027
190 millions $ 290 millions $ 390 millions $ 500 millions $
Réduction de 20% Réduction de 30% Réduction de 40% Réduction de 50%

« Bien sûr, il ne faut pas que ça se fasse aux dépens des sociétés de transport, Québec solidaire s’engage donc à leur verser 500 millions $ par année, en 2026-2027, pour compenser les pertes de revenus provoquées par ces baisses de tarifs. Cette mesure sera appliquée graduellement pour aider les sociétés de transports à absorber la hausse de l’achalandage. » a poursuivi Gabriel Nadeau-Dubois

« Le comté de Viau connaîtra d’importants changements en transport en commun grâce à Québec solidaire. Non seulement, il y aura des stations de la ligne bleue dans la circonscription, mais en plus un Service rapide de bus suivra le boulevard Saint-Michel. C’est une nouvelle ère de transport en commun qui s’ouvre pour Viau, une ère de meilleure connexion avec le reste de Montréal. Réduire les coûts de transport en commun en offrant un meilleur service, c’est exactement ce qu’il faut pour réduire l’usage de la voiture ici, dans Viau », a déclaré Renée-Chantal Belinga, candidate dans Viau.

« On devrait diminuer les prix pour faire entrer plus de gens dans le transport en commun et c’est exactement ce que propose Québec solidaire. Les économies pour les familles seront encore plus substantielles qu’à Montréal. Une personne qui vit à Marie-Victorin et qui travaille à Montréal économisera 900$ par année sur son laissez-passer grâce à Québec solidaire. Dans le budget d’une famille, ça peut changer la donne. » a déclaré Shophika Vaithyanathasarma, candidate dans Marie-Victorin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...