Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Aux sources du vote FN/RN : la "fabrique d'un peuple de droite"

Dans ce nouvel épisode du podcast « Minuit dans le siècle », disponible sur Spectre, Ugo Palheta discute avec la sociologue Violaine Girard des succès électoraux de l’extrême droite mais sous un angle un peu inhabituel : celui des politiques industrielles et d’aménagement urbain qui ont contribué à façonner un « peuple de droite ». Il s’agit du premier volet d’une série sur le vote en faveur du FN/RN.

15 octobre 2022 | tiré de contretemps.eu
https://www.contretemps.eu/aux-sources-du-vote-fn-rn-1-la-fabrique-dun-peuple-de-droite-podcast/

Dans son livre Le vote FN au village (éd. Le Croquant), Violaine Girard montre à quel point le vote pour le FN/RN doit être lu, dans certains territoires du moins, comme le prolongement de toute une constellation d’attitudes, d’aspirations et de valeurs liées à des initiatives portées par les pouvoirs publics. Ces derniers ont cherché à implanter de nouvelles industries en contournant les solidarités collectives (notamment syndicales), mais aussi ont mené – sans le dire explicitement – des politiques de peuplement visant à construire ou maintenir un entre-soi blanc.

Si l’éloge de la « valeur travail » et de la « méritocratie » mais aussi la stigmatisation des « assistés », de l’immigration et des quartiers populaires avaient permis à Nicolas Sarkozy de s’attirer les votes d’une partie des travailleurs·ses de ces territoires, la déception et la défiance vis-à-vis des élites politiques traditionnelles les a fait pencher largement depuis vers Marine Le Pen et l’extrême droite. On voit donc moins ici le basculement des classes populaires de la gauche vers l’extrême droite que la radicalisation d’un « peuple de droite », dans un contexte de montée des concurrences sur le marché du travail et dans l’espace résidentiel.

On pourra lire un extrait du livre de Violaine Girard ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Balados : Aux temps des catastrophes, l’urgence des ruptures

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...