Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les employés de l'entretien de la Société de transport de l'Outaouais (STO) voteront de nouveau pour la grève

GATINEAU, QC, le 13 avril 2022 - Le Syndicat des employés de l’entretien de la Société de transport de l’Outaouais (STO) votera de nouveau pour la grève cette semaine en raison d’un manque de sérieux persistant à la table de négociation.

« Nous avons déjà en poche un vote de grève, mais allons le renouveler le 14 avril afin de pouvoir la déclencher au moment jugé opportun. Nous déplorons la lenteur des négociations, à ce jour, après 32 journées de négociations dont 13 avec l’aide d’un conciliateur. Il n’y a toujours pas d’entente sur les clauses normatives ainsi que tout ce qui touche les questions monétaires. Investir dans le transport public, c’est aussi investir dans les salariés », rappelle Steve Beaudin, président du SCFP 5440.

La partie syndicale argumente qu’il faut assurer la pérennité du service de transport public dans l’Outaouais. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est important de maintenir un service de qualité.

« Il y a un très mauvais climat de travail à la STO. On veut régler cette convention collective rapidement pour assainir les relations de travail et avoir une certaine reconnaissance pour notre travail. Cette reconnaissance va garantir le service aux citoyens », d’ajouter le président du syndicat.

La dernière convention collective de ces 160 personnes salariées est échue depuis le 31 décembre 2019. Ils et elles négocient depuis le 22 septembre 2021. Ce long délai s’explique par une réorganisation de la structure syndicale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...