Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Les locataires demandent que le gouvernement du Québec annule les loyers immédiatement.

25 mars 2020 — Avec leurs loyers dus dans moins d’une semaine, les locataires dans la région de Montréal ont lancé une pétition demandant l’annulation des paiements de loyers pour la durée de la crise sanitaire actuelle.

La pétition fait partie des efforts de grève et de refus de paiement de loyers qui ont débuté dans la dernière semaine en prévision du fait que des milliers de locataires seront incapables de payer leurs loyers ou devront utiliser leur argent pour couvrir d’autres nécessités.

Le texte complet de la pétition est inclus ci-dessous et lié ici : http://chng.it/XJctK2Tw

CONTACT : racheltremblaygrevedesloyers@gmail.com


Pétition : http://chng.it/XJctK2Tw

Annulez le paiement des loyers au Québec, maintenant ! Aucune éviction, ni maintenant ni plus tard !

(24 mars 2020) Le jour du paiement de loyer est dans une semaine ; le gouvernement du Québec doit déclarer un moratoire sur le paiement des loyers pour la durée de la crise pandémique de la COVID-19.

Le logement est crucial pour la santé individuelle et collective. Et comme l’ensemble des résident.e.s du Québec sont encouragé.e.s et obligé.e.s de demeurer à la maison, un logement sûr et sécuritaire est plus important que jamais.

Dans le contexte actuel, des dizaines de milliers de locataires au Québec ne peuvent simplement pas payer leur loyer pour le 1er avril ou doivent conserver le peu d’argent dont ils et elles disposent pour leurs besoins essentiels et les urgences.

Alors que les expulsions sont présentement suspendues à la Régie du logement, elles pourront reprendre lorsque cette crise sera terminée. Aucun.e locataire ne devrait vivre avec l’angoisse et la crainte de subir une éviction en raison d’une incapacité à payer une fois cette crise terminée. Et ce surtout dans une situation où plusieurs personnes sont incapables de travailler ou de réclamer des prestations suffisantes.

Partout en Amérique du Nord, des campagnes pour les droits des locataires ont été organisées en prévision de la journée des loyers du 1er avril. Elles invitent à des grèves de loyer et à des actions "Gardez votre loyer". Une pétition pancanadienne en ligne demandant l’annulation des loyers et des paiements hypothécaires pendant la pandémie de la COVID-19 compte aussi à ce jour plus de 600 000 signatures.

Au Québec, le gouvernement n’a pas encore adopté de mesure tangible face aux demandes des locataires, malgré les points de presse et annonces quotidiennes, et malgré les mesures extraordinaires.

Alors que les entreprises et les propriétaires fonciers reçoivent soutien et aide, les locataires sont exploité.e.s et ignoré.e.s.

Avec cette pétition, les locataires du Québec et leurs alliés font valoir les revendications suivantes auprès du gouvernement du Québec, notamment au premier ministre François Legault, à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et à la ministre des Affaires municipales et du Logement, Andrée Laforest :
•l’annulation immédiate du paiement des loyers au Québec ;

•un moratoire sur toute expulsion liée à l’incapacité de payer un loyer pendant la pandémie de la COVID-19, que ce soit maintenant ou plus tard ;

•l’ouverture des logements vacants — tels que les unités Airbnb vides, les condos vacants, les hôtels — pour loger les personnes sans abri ou vivant actuellement dans des conditions d’habitation dangereuses, insalubres ou abusives.

Ces demandes contribueront à répondre aux besoins de santé publique de notre société et à lutter contre la pandémie actuelle de la COVID-19. Le soulagement immédiat des obligations liées aux loyers n’est pas seulement une question économique, mais aussi une question de santé publique.

Ne vous contentez pas de signer cette pétition. Si vous le pouvez, contactez également le Premier ministre Legault, la ministre McCann et la ministre Laforest simultanément, afin d’accroître la pression pour atteindre ces objectifs. Envoyez un courriel, passez un coup de fil et/ou, si vous le pouvez encore, envoyez un fax.

- François Legault, Premier ministre du Québec

Pour écrire au Premier ministre en ligne : www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp

Téléphone (Ville de Québec) : 418 643-5321

Téléphone (Montréal) : 514 873-3411

Fax (Ville de Québec) : 418 643-3924

Fax (Montréal) : 514-873-1763

- Danielle McCann, Ministre de la santé et des services sociaux

Courriel : ministre@msss.gouv.qc.ca

Téléphone (Ville de Québec) : 418-266-7171

Téléphone (Montréal) : 514-873-3700

Fax (Ville de Québec) : 418-266-719

Fax (Montréal) : 514-873-7488

- Andrée Laforest, Ministre des affaires municipales

Courriel : ministre@mamh.gouv.qc.ca

Téléphone (Ville de Québec) : 418-691-2050

Téléphone (Montréal) : 514-873-2622

Fax (Ville de Québec) : 418-643-1795

Fax (Montréal) : 514-873-2620

(Cette pétition est initiée par des locataires autonomes résidant à Montréal)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...