MONTRÉAL, 19 juillet 2025 – Ce samedi 19 juillet, une centaine de résidents et résidentes de Côte-des-Neiges se sont réunis pour réaffirmer la nécessité et l’urgence de développer du logement social et communautaire sur le site de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Ils répondaient à l’appel du Comité de mobilisation de la Table habitation sociale de CDN, dans un contexte où la crise du logement continue de s’intensifier dans le quartier.
Ce site vacant immense, appartenant à la Ville de Montréal, a le potentiel d’accueillir des milliers de logements sociaux et communautaires dont la population a grandement besoin.
« Ça fait plus de 30 ans que Côte-des-Neiges lutte pour du logement social sur ce terrain », affirme Erik Hamon, président de Projet Genèse. « C’est inacceptable qu’on attende encore. Ça nous prend du logement social
maintenant. »
La communauté de Côte-des-Neiges a une vision claire pour le développement du site. Celle-ci inclut notamment :
- Que le site soit à 100% hors marché et protégé de la spéculation par la création d’une fiducie d’utilité sociale ;
- Qu’au moins 65% des logements soient des logements sociaux et communautaires, pour un minimum de 4800 unités ;
- Qu’au moins 60% de ces logements sociaux et communautaires soient subventionnés, afin que ces ménages payent un loyer correspondant à 25% de leur revenu ;
- Que les logements construits reflètent les besoins et les réalités des ménages de Côte-des-Neiges, et incluent 60 % de grands logements (trois chambres et plus) dans le parc immobilier social et communautaire ;
- Que les principes d’accessibilité universelle soient intégrés de façon optimale dans le développement du secteur, tant pour les commerces, les logements, les espaces publics et les équipements collectifs.
« On travaille d’arrache-pied depuis longtemps pour un développement inclusif, accessible, écologique, à l’image de Côte-des-Neiges et de ses habitants.es », affirme Alimatou Touré, directrice de la CDC de Côte-des-Neiges. « Nous saluons la collaboration du GalopH et de la Ville de Montréal, qui partagent cette vision ambitieuse et nécessaire. »
Martin Lalonde, agent de défense collective des droits chez Ex Aequo, affirme : « Namur-Hippodrome est l’endroit parfait pour innover et mettre en place un nouveau secteur réellement inclusif, réalisé en appliquant de manière exemplaire les principes du design universel. Un secteur écologique et résilient, avec des toits verts, de l’agriculture urbaine et une gestion intelligente des déchets. Un secteur entièrement exempt d’obstacles où toute personne, peu importe son âge ou ses capacités, pourrait y vivre ou y circuler d’une manière autonome et sécuritaire. Un secteur où tous les logements seraient hors marché et où personne n’aurait à craindre de se faire évincer de son logement. Nous ne voulons plus d’un cadre bâti dont la conception même nous exclut. Rien sans nous ! »
À propos du Comité de mobilisation de la Table habitation sociale de CDN : Le comité de mobilisation regroupe des résidents.es
<http://xn--rsidents-b1a.es>
et des organismes mobilisés depuis longtemps pour l’hippodrome Blue Bonnets : la CDC de Côte-des-Neiges, le Centre
communautaire Mountain Sights, Ex Aequo, Femmes du monde à Côte-des-Neiges, l’OEIL de Côte-des-Neiges et Projet Genèse. Le comité organise diverses activités d’éducation populaire et de mobilisation.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?