Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Madagascar : Une coalition des groupes communautaires LGBT de l’océan Indien est née

Tiré de :FUGUES INFOLETTRE | #557 | 06 octobre 2016

Dans le cadre du colloque portant sur le VIH à Madagascar, les associations LGBT - Lesbiennes, gaies, bisexuel(le)s, trans - ont formé le premier collectif de la zone océan Indien, regroupant les territoires de Maurice, des Seychelles, de Madagascar et de La Réunion.

Publié le 06 octobre 2016 Yannick LeClerc

Les entités étaient toutes réunies à Tananarive dans le cadre du 15e colloque sur le VIH et se sont unies dans un but commun : celui d’échanger et d’agir pour le droit des personnes LGBT dans la zone océan Indien.

Cette première coalition est formée du réseau malgache Solidarité des MSM, comprenant 16 associations, la première structure seychelloise en la matière LBGTI Sey, les associations réunionnaises OriZon, le Refuge et la Fédération Total Respect, (qui rassemble les associations LGBT+ des DOM) accompagnées par le collectif mauricien Arc-En-Ciel.

« Le but de cette formation est d’échanger sur les droits humains des personnes LGBT » selon Stéphane Ducamp, qui a participé au colloque et qui est notamment président de Total Respect et d’OriZon. Si les hépatites et le sida font partie des problématiques auxquelles sont confrontées les associations LGBT, ces dernières font également face aux problèmes d’homophobie, entraînant violences morales et physiques envers les personnes LGBT.

La tolérance et le respect envers l’autre ne seraient en effe tpas au même degré selon les pays de la zone. « A La Réunion et à Maurice, nous avons un peu plus de facilités" estime t-il au micro de RTL Réunion, tandis qu’il espère voir les associations comoriennes et mahoraises se rallier à la coalition.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...