Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Manifestation contre l’appauvrissement généralisé

À quand les vraies mesures ?

Québec, le 16 octobre 2022 - À l’invitation du CLAP 03, d’Action Chômage et du REPAC, une manifestation s’est déroulée ce dimanche 16 octobre à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. L’actuel contexte économique exige de véritables mesures pour lutter contre l’appauvrissement. Les gouvernements ne peuvent se contenter de mesures ponctuelles et de baisses d’impôt ; il faut des mesures structurantes pour éviter la glissade vers la pauvreté et sortir de l’indigence. Plusieurs groupes populaires ont pris la parole pour illustrer différents enjeux et proposer des solutions liées à la pauvreté, à l’inflation, aux hausses de loyer et au chômage, dont l’Engrenage Saint-Roch, le Bureau d’aide et d’information au locataire (BAIL), Action Chômage de Québec, l’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDSQM), l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Québec et ROSE du Nord.

Pour Sarah, militante de Rose du nord, l’inflation fait d’autant plus de mal qu’elle touche plus durement les prestataires de l’Aide sociale : « Les prix sont tellement élevés, il faut que je choisisse entre manger un peu sans me soigner ou me soigner en mourant de faim. Même si le revenu de base sera en vigueur dès janvier prochain, avec des prestations qui se rapprocheront plus de la couverture des besoins essentiels (…), des prestataires comme moi ne pourront toujours pas combler nos besoins de base, alors que nous non plus ne pouvons pas travailler. »

Emmanuelle, également à l’Aide sociale, a mis une croix sur ses rêves, sa carrière, des voyages. Le fait de vivre dans la privation l’empêche de prendre soin de sa santé. De même, les travailleuses et travailleurs qui demandent des prestations de l’assurance-emploi subissent actuellement un recul, car le gouvernement « applique désormais l’ancien régime d’assurance-emploi qui pénalise les travailleurs et travailleuses précaires, celles qui ont plus d’un emploi durant l’année » précise Olivier Amiot, coordonnateur d’Action Chômage. Pour Jonathan du BAIL, « les hausses de loyer participent à l’appauvrissement de la population et seul un contrôle obligatoire des loyers pourra contrer les dérives du marché privé ».

En cette veille de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, « les gouvernements doivent prendre acte du contexte économique et mettre en place de véritables mesures structurantes pour lutter contre l’appauvrissement de la population » fait valoir Simon Pouliot, porte-parole du Comité du 17 octobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...