Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France

Manifestation unitaire contre le Budget et en soutien à Gaza.

Lecornu y laisse ses plumes, aussi !

Cinq Premiers ministres se sont brûlés les ailes ! La France connait une crise institutionnelle inédite depuis la seconde guerre mondiale. Poussé aux abois par la Gauche, Macron voit, depuis hier, le sol de l’Elysée se dérober sous ses pieds. Lecornu aussi ! Entre guerre des Chefs (ffes) et chienlit, la France vacille !

France

De Paris, Omar HADDADOU

Embourbée dans une instabilité politique inédite, la France de Macron n’incite pas à franchir le pas pour Matignon !
Aux abois, Emmanuel, qui soutient « qu’il prendra ses responsabilités en cas d’échec », sent le vent de sa destitution ou de démission souffler derrière la porte de l’Elysée. Son gouvernement est démissionnaire depuis hier 6 octobre 2025, dans un contexte de brumaille et de passage à la trappe irréversible.

L’heure n’est plus à la prise en charge des affaires courantes, mais à la sauvegarde des contreforts de la République, secouée par des dissolutions en file indienne.

Dans l’urgence, le Président a demandé au Premier ministre de mener, d’ici mercredi, les ultimes consultations que d’aucuns avaient rejetées d’un revers de main.

La Gauche assiste à ce qui s’apparente à la « chute d’un Monarque », décontenancé par l’accélération de la déroute brutale que cette dernière lui a patiemment accommodée.

Hier, Manuel Bompard, Porte-parole de la France Insoumise (LFI), n’a pas mâché ses mots pour pousser le Président - en chute dans les derniers sondages - vers la sortie, qualifiant l’obstination de Macron de « Spectacle affligeant ».

Le Député « déplore une situation d’une gravité absolue » et exige « la démission du chef de l’Etat ». Plus furax, la Présidente de LFI sentencie : « La politique de Macron a été battue 3 fois dans les urnes. Lecornu a été censuré sous les gouvernements Barnier / Bayrou. Il a été pourtant nommé Premier ministre. Et a démissionné. Mais Macron charge ce même Lecornu de continuer cette politique qui n’a plus aucune légitimité. La fin de règne de la Macronie est interminable. Qu’ils s’en aillent tous ! », a-t-elle martelé.

En proie au chaos politique et à la disgrâce, le Président a accordé, hier soir (sous forme d’ultimatum) au très volatil et ressuscité aléatoirement, Sébastien Lecornu, deux jours pour former son gouvernement. La démission de Lecornu a mis à nues les inimitiés et les appétits au sein de la Droite (LR).

Le jeu des accointances avec le Chef du gouvernement sortant défraie la chronique.

Bruno Retaillau, antérieurement Ministre de l’Intérieur, mentor des Républicains aux ambitions présidentielles ardentes, voit son aura et sa gravitation au-dessus du lot, compromises par l’entrée en lice d’un poids lourd en la personne de Michel Barnier.

D’où sa sortie, in extrémis : de ne pas participer, ce mardi, à la réunion du Socle commun.

Le « flingueur » des Immigrés, manœuvre en coulisse et par téléphone en vue d’une rencontre en tête à tête avec Sébastien Lecornu.

Côté Socialistes (PS), Olivier Faure, honni par les Insoumis, a abattu insolemment ses cartes sans rougir, annonçant qu’il « répondrait positivement, s’il était appelé à Matignon ».

Se voulant conciliante, la Secrétaire générale des Ecologistes, Marine Tondellier souhaite une réunion de tous (tes), après avoir échangé avec l’ensemble des partis de gauche.
Le climat délétère de fragmentation de la classe politique française, témoigne du rejet d’un Budget injuste et une politique macaroniste courtisant le Patronat.
 D’où le coup de gueule de Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT,, samedi 4 octobre à la Place d’Italie lors de la gigantesque manif contre le Budget du Premier ministre, Sébastien Lecornu. En première ligne du cortège, elle a aussitôt mis en garde le locataire de Matignon : «  Soit il répond aux exigences sociales, soit il ne répond pas, et il ira très vite au cimetière des Premiers ministres ! » .

Le Budget 2025 acte la mort d’un modèle social et les acquis arrachés de très haute lutte. L’intersyndicale et les manifestants (es) ont promis de dégommer les Politiques qui entraveraient leur combat pour une Justice sociale s’articulant autour de la Retraite, le Chômage, la Santé, etc.

Parmi les slogans frappants, on notera : «  Des milliards pour les salaires pas pour la guerre ! Des milliards pour la Paix, pas pour l’Armée ! ».

La cause palestinienne a été au cœur d’un cortège en ébulition, avec les emblèmes et incontournables cris de rage : « Palestine vivra, Palestine vaincra !  ».

Contre le Budget de l’austérité eten soutien à la lutte pour la dignité, Paris et la flottille restent mobilisés !

O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...