Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paix

À Québec

Marchons à Québec pour le retrait des troupes canadiennes hors d’Afghanistan !

Québec, le 18 octobre 2006 –Le Collectif Échec à la guerre, l’Alliance canadienne pour paix, le Congrès du travail du Canada et le Congrès islamique du Canada lancent conjointement cet appel à une journée de protestation pan-canadienne, le 28 octobre 2006, pour exiger le retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan. Ce jour-là, des gens de partout s’uniront pour dire à Stephen Harper que nous rejetons son appui enthousiaste au militarisme canadien et étasunien.

À Québec, la Coalition pour la paix de Québec appelle la population à venir exprimer son refus de la présence militaire canadienne en Afghanistan par le biais d’une marche qui partira à 12h00 (midi) de la place d’Youville.

Au cours de la dernière décennie, le rôle des Forces armées canadiennes à l’étranger a changé et la politique étrangère canadienne est devenue une réplique du discours impérial étasunien. Le résultat de ce processus apparaît maintenant au grand jour avec le rôle de nos troupes dans le sud de l’Afghanistan, avec l’accroissement énorme des budgets alloués aux dépenses de guerre et de “sécurité”, avec les discours à-la-Bush de Stephen Harper, avec les campagnes de peur à propos du "terrorisme d’ici" pour accroître l’appui à ces changements inquiétants. C’est précisément en s’engageant dans cette voie que des jeunes soldats canadiens seront tués, que notre société sera davantage en danger et détournera de plus en plus de ressources pour semer la mort et la destruction en Afghanistan.

Le 28 octobre, prenons position : Troupes canadiennes hors de l’Afghanistan maintenant !

Affiche
Poser un geste militant, imprimer, distribuer....

Sur le même thème : Paix

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...