Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Mise à jour économique : rien pour la crise en santé

QUÉBEC, le 8 déc. 2022 - Le ministre Girard prévoit un recul des dépenses en santé et services sociaux de 7,6 % pour l’an prochain. « Où le gouvernement prendra les sommes pour son Plan Santé ? Pour les nouvelles embauches qu’il veut faire ? Nous ne trouvons malheureusement pas les réponses dans cette mise à jour », déplore Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

« Rien dans la mise à jour budgétaire n’est prévu pour régler la crise dans nos établissements de santé et de services sociaux. Pourtant, on assiste en ce moment à des coupures de service majeures, du délestage, des fermetures d’unités, des non-remplacements, des attentes interminables… C’est sans compter l’épuisement et la détresse des professionnelles en soins et la multiplication des temps supplémentaires obligatoires (TSO) », se désole Julie Bouchard.

Le ministre Girard prévoit que les salaires au Québec augmenteront entre 3 % et 3,5 % pour les prochaines années alors que c’était 10 % lors des deux dernières années.
« Le secteur public n’a pas connu de telles augmentations au cours des deux dernières années. Nous l’avons répété, les attentes des professionnelles en soins sont immenses. Elles demandent une reconnaissance réelle et tangible. Nous exigeons que les offres de Mme Lebel soient à la hauteur des sacrifices de celles qui prennent soins de la population. Le réseau doit avoir les moyens de devenir l’employeur de choix que souhaite le ministre de la Santé », réclame Mme Bouchard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...