Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Réaction de la CSQ à la mise à jour économique - Des finances publiques solides pour affronter les défis à venir

MONTRÉAL, le 8 déc. 2022 - Pour la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la présentation de la mise à jour économique faite aujourd’hui par le ministre des Finances, Eric Girard, confirme la bonne santé des finances publiques, alimentée par la forte inflation des derniers mois qui a généré d’importants revenus et gonflé les coffres de l’État. D’ailleurs, rappelons qu’il y a un an et demi à peine, les déficits envisagés au sortir de la pandémie étaient beaucoup plus importants que ceux prévus aujourd’hui.

Le contexte économique permet même au gouvernement d’aller de l’avant avec un soutien accru aux aînés et de déployer certaines promesses électorales.

« Globalement, ce qu’on comprend de cette mise à jour, c’est que les finances du Québec sont en bonne posture et que pour les années à venir, la croissance des revenus et des dépenses devrait être au rendez-vous. Il n’y a donc pas d’austérité à l’horizon. Il faudra maintenant s’assurer que ces rentrées d’argent serviront aussi à soutenir nos réseaux publics et à bonifier les conditions de travail pour attirer et retenir du personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

En d’autres termes, nous sommes heureux de constater que le gouvernement, à la veille de déposer ses offres, n’a pas sorti les traditionnels épouvantails du déficit et de la dette. Le portrait est transparent. Il démontre la capacité du gouvernement à répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs en éducation, au collégial et en santé. C’est de bon augure pour notre négociation. Espérons que ce soit garant d’un véritable dialogue social pour la suite des choses », de déclarer le président de la CSQ, Éric Gingras.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...