Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Modification à l'aide sociale - La CSN déplore la décision du gouvernement

MONTRÉAL, le 4 mars 2013 - La vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, déplore la décision du gouvernement de modifier certaines règles concernant les allocations d’aide sociale. Dans les médias, on parle de coupe de près 20 % pour les personnes âgées entre 55 et 58 ans et de 129 $ par mois pour les ménages composés de deux parents aptes au travail.

Ce choix démontre une fois de plus les dommages causés par une politique de compressions tous azimuts à la seule fin d’atteindre trop rapidement le retour à l’équilibre budgétaire. « Avec cette décision, ce sont parmi les plus fragiles de notre société que le gouvernement décide de larguer. Au troisième trimestre de 2012, on estimait que le taux de chômage était de 7,7 % au Québec, mais grimpait à 10,4 % si on y ajoutait les chômeuses et les chômeurs découragés. C’est d’un grand soutien que ces personnes ont besoin et non pas de mesures qui, au contraire, risquent de les enfoncer encore plus dans la pauvreté. Il ne suffit pas de tenir un discours sur la solidarité, il faut l’appuyer avec des formules concrètes. Le gouvernement doit retirer ces compressions et travailler avec le milieu pour trouver les meilleurs façons de faire pour intégrer ou réintégrer ces personnes dans des milieux de travail », de déclarer Denise Boucher.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...