Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Chine

Dossier Chine

Montée de la lutte des classes dans l’atelier du monde

Modernisation et réformes capitalistes accélérées, montée des luttes paysannes et des luttes ouvrières pour les salaires, début d’essoufflement du taux de croissance, tensions stratégiques croissantes avec certains pays voisins… Alors que le poids de la Chine dans une économie capitaliste mondiale en pleine crise semble de plus en plus déterminant, les contradictions et les difficultés internes s’aiguisent. Les préoccupations des dirigeants chinois se centrent sur quatre points qui seront au coeur des débats de ce congrès : comment garantir à la fois un haut taux de croissance économique, la stabilité sociale, la souveraineté nationale et l’hégemonie politique du PCC.

Pour aborder cette actualité, nous publions ici un dossier consacré à la réalité et aux rapports entre les classes en Chine aujourd’hui, et en particulier aux luttes de la classe ouvrière. Le premier texte que nous reproduisons dans ce dossier offre ainsi une série d’éléments forts intéressants sur les rapports entre les classes chinoises et sur les perspectives économiques à moyen terme. Bien qu’il se situe clairement sur le terrain de la nécessité d’une nouvelle révolution socialiste, de la révolution mondiale et de la prise en compte des questions écologiques, on ne peut par contre partager toutes les caractérisations de l’auteur sur la période maoïste de l’histoire chinoise, ainsi que l’absence de critique vis à vis du « collectivisme autoritaire » et de « l’Etat-Parti unique ». Les deux autres articles de ce dossier proviennent quant à eux de la revue française « Convergences révolutionnaires ». (Avanti4.be)

Presse-toi à gauche publiera ces deux derniers articles dans les deux prochaines semaines

Sur le même thème : Chine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...