Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Négociation intensive de la FIQ avec le gouvernement - COVID-19 - La FIQ obtient des engagements clairs de la part du gouvernement pour les professionnelles en soins

MONTRÉAL, le 26 mars 2020 - Au cours des dernières heures, la FIQ a réalisé des avancées dans ses discussions avec le gouvernement afin d’assurer la santé et la sécurité des professionnelles en soins qui sont sur la ligne de feu dans la lutte contre le coronavirus.

Ces avancées portent notamment sur les éléments suivants :

- Retirer de manière préventive les salariées enceintes et les personnes immunosupprimées pour éviter tout contact avec des patients atteints ou probablement atteints de la COVID-19.

- Fournir les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires à l’intention des professionnelles en soins.

- Fournir et entretenir des uniformes à l’intention des professionnelles en soins qui œuvrent auprès des patients atteints de la COVID-19.

- Assurer la rémunération des professionnelles en soins en contexte de la COVID-19, selon les mécanismes de la CNESST et de l’assurance salaire.

- Maintenir les primes et les suppléments des professionnelles en soins qui seraient appelées à être déplacées.

Ces mesures s’appliqueraient tout au long de l’état d’urgence sanitaire.

La FIQ poursuit présentement les discussions intensives avec le gouvernement sur d’autres mesures particulières reliées au COVID-19, notamment une rémunération additionnelle pour appuyer les professionnelles en soins et reconnaître leur combat contre le virus.

Il est essentiel de reconnaitre l’apport essentiel des professionnelles en soins, particulièrement en cette période de crise sans précédent. « Nos attentes sont élevées et il y a urgence d’agir », martèle la présidente de la FIQ, Nancy Bédard

D’autres détails suivront. Suivez notre page web et nos réseaux sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...