Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations 2023 - Le personnel de soutien scolaire rappelle ses demandes à l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec

MONTRÉAL, le 14 nov. 2023 - Le personnel de soutien scolaire travaillant, dans les commissions scolaires anglophones, rappelle ses demandes sectorielles en effectuant une plantation de 600 fanions On est là ! devant le siège social de l’Association des commissions scolaires du Québec. Les milieux anglophones ont des besoins spécifiques dont il faut tenir compte. « On a beaucoup de petits milieux où les besoins sont criants, mais les ressources ne sont pas au rendez-vous », déclare Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). Il poursuit : « les élèves anglophones méritent également d’obtenir les services auxquels ils ont droit ».

Salaire moyen

Le salaire moyen du personnel de soutien scolaire est la moitié de celui des travailleuses et des travailleurs de la province. « Avec 26 484 $ par année, c’est très difficile de lutter contre la hausse du prix des aliments et du coût de la vie. Il faut changer ça, sinon la pénurie de main-d’œuvre atteindra des niveaux records dans nos établissements scolaires, ce qui va amener encore plus de bris de services », soutient M. Pronovost.

Augmenter les heures

Le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour les membres de la FPSS-CSQ. Nous réclamons des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel. « Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail. Il faut des gestes concrets ainsi qu’une écoute active du gouvernement pour régler ces problèmes », conclut Éric Pronovost.

Lien pour les photos libres de droits https://we.tl/t-TJQgy1D0KR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...