Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Neuf mois de conflit au Journal de Québec !

Voilà neuf mois, aujourd’hui, que les travailleurs du Journal de Québec ont été jetés sur le trottoir par Quebecor.

Le 22 avril 2007 restera la journée la plus sombre des 40 ans d’histoire du Journal de Québec. Nous avons vu venir ce lock-out des mois à l’avance, mais nous souhaitions qu’il n’arrive jamais.

Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, nos membres ont relevé leurs manches et réalisé ce que d’aucuns pensaient impossible : sortir un quotidien gratuit de très haute qualité avec deux jours de délai.

Puis, ils ont lancé le site Internet mediamatinquebec.com, ils ont obtenu une ordonnance de la Commission des relations du travail (CRT) concernant quatre travailleurs de remplacement, ils ont connu des victoires à répétition devant les tribunaux et ils ont fait parler d’eux à l’émission Tout le monde en parle et aussi au Bye-Bye de RBO.

Mais par-dessus tout cela, ils ont obtenu la sympathie et l’appui de la population de Québec qui, chaque jour, le prouve par de petits gestes quotidiens.

Les gens de Québec ont adopté leur moyen de pression sur-le-champ. Ils acceptent et apprécient le cadeau quotidien que nos membres leur préparent et qu’ils leur distribuent chaque matin.

Nous ne remercierons jamais assez les lecteurs du MédiaMatinQuébec, puisque leur soutien et le contact quotidien avec nos membres en conflit leur permettent de garder un moral fort et leur détermination.

Jusqu’à maintenant, nous avons imprimé plus de sept millions d’exemplaires du MédiaMatinQuébec. Chaque camelot a distribué, en moyenne, 60,000 journaux depuis le début du conflit.

Les 252 travailleurs espèrent que le conflit prendra fin bientôt, mais sont déterminés à poursuivre leurs efforts jusqu’à la conclusion d’une entente honorable pour les parties.


Source : (MMQ et SCFP)- 22 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...