Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Nouveautés,1er semestre 2021

La question des agressions sexuelles et de l’oppression des femmes est au cœur de la nouvelle saison littéraire de M Éditeur. L’altermondialisme et la lutte pour l’indépendance des nations opprimées (l’exemple de l’Irlande par Engels et Marx) constituent l’autre volet de cette saison.

Thérèse Lamartine, _Justice sera-t-elle enfin rendue ? Weinstein, Matzneff, Rozon et les autres. _Dans la foulée des accusations découlant du mouvement #MoiAussi, Thérèse Lamartine trace le portrait de plus de 60 agresseurs sexuels notoires. Des prédateurs qui, drapés dans leur pouvoir, ont abusé pendant plusieurs années de dizaines de femmes et d’enfants, mais aussi d’hommes, souvent sous les yeux délibérément clos de leurs proches ou, comme dans le cas de Matzneff, avec l’aval de l’élite bien-pensante. Personne ne peut rester insensible devant tant de souffrance et imperméable au déni de justice qui frappe de trop nombreuses victimes (coll. Mouvements, 200 pages ; 21,95 $).

Andrea Dworkin, _Notre Sang. Prédictions et discours sur la politique sexuelle. _Théoricienne incontournable, écrivaine incomparable et source d’inspiration de plusieurs générations de féministes, Andrea Dworkin demeure plus d’actualité que jamais alors que les femmes du monde entier se mobilisent pour lutter contre la violence masculine qu’elle a été l’une des premières à désigner et à combattre. Cette essayiste maniait comme nulle autre le verbe, l’humour, la colère, l’espoir (coll. Mouvements ; 176 pages, 19,95 $).

Catherine Albertini, _Résistances des femmes à l’Androcapitalocène. Le nécessaire écoféminisme._ Le capitalisme a partout renforcé le patriarcat, même dans des sociétés où il était moins rigoureux, comme dans les sociétés matrilinéaires. Ses solutions techniques sont fondées sur une culture scientifique réductionniste qui sépare l’humanité de son environnement. Les mouvements de résistance des femmes à l’Androcapitalocène agissent pour émanciper le monde du capitalisme, du patriarcat et de sa culture de mort. (coll. Mobilisations ; 128 pages, 13,95 $).

Richard Poulin, _Abolir la prostitution. Manifeste._ Si la prostitution s’est mondialisée (tourisme sexuel, traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle), le combat contre cette industrie d’inégalité sexuelle et institution historique d’oppression des femmes s’est lui aussi mondialisé. De plus en plus d’États adoptent une perspective d’abolition de la prostitution, laquelle consiste à décriminaliser l’activité des personnes prostituées et à criminaliser ceux qui profitent de la prostitution d’autrui, à savoir les proxénètes et les prostitueurs (Coll. Mouvements ; 136 pages ; 13,95 $).

Attac-Québec,_ Vingt ans d’altermondialisme au Québec_. Ce livre examine comment l’altermondialisme d’ici s’est inscrit dans les mouvements féministe, syndicaliste, écologiste, et a influencé le programme d’un parti politique, Québec solidaire. Il expose les rapports entre le Québec et les pays des Suds dans un lien de réciprocité stimulant, se développant entre autres dans les forums sociaux mondiaux, dont l’un s’est tenu à Montréal. Il s’interroge sur ses moyens d’action et sa capacité de provoquer des changements (Coll. Mouvements ; 200 pages ; 21,95 $).

Friedrich Engels et Karl Marx, _Irlande, classes ouvrières et libération nationale_. Inédit en français. « Une nation ne peut pas devenir libre tout en continuant d’opprimer d’autres nations. » Le mouvement ouvrier doit donc faire siennes les revendications des nations opprimées, sous peine de trahir ses propres intérêts. Sans cette politique, le mouvement ouvrier, malgré sa bonne organisation en Grande-Bretagne, reste impuissant, car attaché par des liens nationalistes à sa propre bourgeoisie contre la classe ouvrière irlandaise en Grande-Bretagne et les Irlandais d’Irlande (coll. Marxismes, 480 pages ; 34,95 $ ; coédition avec Page 2 [Lausanne] et Syllepse [Paris]).

Richard Poulin
M Éditeur
www.m-editeur.info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...