Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Nouvelle convention collective entre Unifor et l'imprimerie Marquis

LOUISEVILLE, QC, le 1er févr. 2019 - C’est dans une proportion de 80 % que les membres de la section locale 145 du syndicat Unifor ont approuvé une entente de principe après de longues négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

« Nous devons souligner le résultat obtenu dans cette négociation alors que l’employeur s’est engagé à installer une nouvelle presse ce qui assurera la pérennité des emplois et de l’imprimerie à moyen et long terme », a indiqué John Caluori, adjoint au directeur québécois.

Il s’agit d’un contrat de trois avec une année supplémentaire conditionnellement à ce qu’une nouvelle presse ainsi qu’une relieuse soient installées dans l’usine de Louiseville, et ce, avant la fin de la troisième année de la convention. Des augmentations salariales de 12 % ont aussi été obtenues dont 3,5 % la première année. Ce pourcentage a été négocié pour corriger les diminutions consenties lors du précédent renouvellement de convention collective alors que l’employeur rencontrait des difficultés financières. Des ajustements salariaux allant jusqu’à 3 % et 4 % seront aussi appliqués alors que des échelons salariaux ont été ajoutés aux certains postes de travail. Plusieurs autres gains ont aussi été obtenus sur le normatif.

« Nous pensons que ces ajustements salariaux aideront le recrutement de personnel alors que l’imprimerie connaît une pénurie de main d’œuvre. Nos membres mettent les bouchées doubles pour combler les absences alors il faut espérer que la situation se résorbe », a conclu M. Caluori.

Imprimerie Marquis est située à Louiseville et emploie 125 membres du syndicat Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...