Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nouvelle parution des Nouveaux Cahiers du Socialisme

Ce numéro des NCS contient des textes de Normand Baillargeon, Benoit Gaulin, Éric George, Anne-Marie Brunelle, Éric Martin, Philippe de Grosbois, Caroline Joly, Simon Tremblay-Pepin et plusieurs autres.

UNE PREMIÈRE PARTIE qui privilégie une perspective socio-historique permettant d’identifier les causes et les enjeux relatifs à la transformation progressive de l’espace public. Elle rend compte des mutations médiatiques et des transformations importantes altérant le rôle du journalisme dans le monde contemporain.

UNE SECONDE PARTIE, plus empirique, traite des conséquences de ces transformations ici même au Québec. Elle examine le degré de dépendance d’un média donné par rapport aux pouvoirs économiques et politiques et montre, à travers des exemples, que, plus il est dépendant de tels pouvoirs, plus on peut le considérer comme un appareil idéologique.

UNE DERNIÈRE PARTIE porte son attention sur quelques formes de résistance à la désymbolisation et à la dépolitisation des rapports sociaux. Les textes se penchent chacun à leur manière sur le rôle politique que devraient jouer l’espace public et les institutions médiatiques dans l’articulation des normes communes.

DE PLUS, LA REVUE CONTIENT D’AUTRES SECTIONS : perspectives, bilan de luttes et des notes de lecture.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...