Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Om99%Media proteste avec force contre l'arrestation du vidéo-journaliste Laith Marouf de Concordia University TV (CUTV) qui couvrait en direct une manifestation étudiante le matin du 4 avril 2012.

Il est odieux qu’au Québec des journalistes dûment identifiés soient victimes de la répression policière dans l’accomplissement de leur travail.

Laith Marouf était en train de filmer pour la diffusion en direct sur le site de la CUTV. Les images filmés par CUTV sont disponibles à cette adresse : http://cutvmontreal.ca/videos/967, et le tout est très explicitement visible dans ce vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FTTQPtJVPhw&feature=youtu.be . Aucun policier n’a daigné reconnaître son statut de vidéo-journaliste malgré ses protestations répétées. De plus, nous dénonçons le mensonge du service de relations publiques du SPVM qui a prétendu le contraire dans un message envoyé sur le réseau Twitter le 4 avril 2012 à 10h43. Nous concluons que le SPVM cherche volontairement à tromper le public sur cet incident.

Sabine Friesinger, reporter pour CUTV, repoussée violemment.Pour OM99%Media il s’agit là d’une bavure grave et intolérable des forces policières qui ont empêché volontairement un média indépendant de rendre compte en toute liberté de faits d’intérêt public. Nous croyons que les médias indépendants et alternatifs constituent un pilier essentiel du contre-pouvoir citoyen au sein de notre démocratie, dans un contexte où les médias corporatifs servent de relais à la propagande idéologique des élites au pouvoir.

Om99%Media demande formellement au directeur du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal d’instituer une enquête dans les plus brefs délais sur les événements qui ont entouré l’arrestation de Laith Marouf et de s’assurer que les accusations contre lui soient immédiatement levées, de donner des directives très strictes à ses policiers pour que de telles arrestations abusives ne se reproduisent pas et enfin de présenter des excuses à ce journaliste. OM99%Media a également formulé une plainte auprès du Conseil de presse et de la FP.

(Voir le vidéo de cette arrestation en Une de Presse-toi à gauche ! en une de cette édition)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...