Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Passer à une offensive plus audacieuse : Appel aux syndicats pour une grève générale de 24 heures

C’est au cœur de notre peuple, de l’intérieur, que le combat contre les conséquences du néolibéralisme va se jouer. Il passe par la responsabilité des syndicalistes de proposer aux salariés, et à tous les autres subalternes, de se faire à la fois acteurs politiques et maîtres de leur destin.

Le déploiement d’une stratégie médiatique et politique de dénigrement des ouvriers et de leurs syndicats n’est pas innocent. Chaque phase de ces attaques ne vise pas seulement les leaders, mais elles demandent aux salariés, ciblés par les grands journaux, de se soumettre à toutes les bassesses que le patronat et ses appareils publicitaires veulent nous enfoncer dans la gorge. Les propos réactionnaires et antisyndicaux font partie d’un plan orchestré (c’est loin d’être un vulgaire complot, c’est une politique) qui est destiné à soumettre les Québécois comme il est arrivé à maintes reprises dans leur histoire. On sait, pour en avoir fait l’expérience historique, que le mouvement syndical a été l’école privilégiée pour apprendre de ces formes d’abus de pouvoir. Elles demandent une riposte tout aussi concertée.

Charest et les Libéraux tentent de nous faire croire qu’il n’y aurait plus rien à entreprendre en attendant les élections. Ils pensent que nous serons dupes sur la manière de riposter aux reculs de ces pouvoirs sur nos vies que nous avons obtenus au fil de nos années de luttes et de mobilisation. Ce sont des moments historiques qui nous ont marqué : chacun peut évoquer dans son milieu de travail comment les résultats des politiques néolibérales ont détérioré notre situation de jour en jour.

Mais la jeunesse étudiante nous interpelle. Elle nous invite à laisser tomber nos illusions et à nous préparer à la lutte.

Guy Roy, membre militant de la FTQ et du collectif du parti communiste du Québec de Québec solidaire

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...