Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Petites nouvelles de France

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai toujours des problèmes de connexion internet ce qui, honnêtement, ne me dérange pas tant que ça ;) ça nous permet de lâcher un peu les écrans pour nous concentrer sur des choses plus terrestres et ça fait du bien. Pour l’instant, dans ma région, on a une très faible couverture réseau mais ils font des tests pour installer la 5G dans toute la France.

L’autre jour j’ai retrouvé 11 grives (les oiseaux) mortes sur notre terrain, elles paraissaient en bonne santé et n’avaient aucune trace de plomb. J’ai cru à une grippe aviaire ou peut-être à un rapport avec le passage des pesticides sur les champs voisins avant d’apprendre que le phénomène était dû au test de 5G qui avaient été fait ce jour-là. Ça a été de même dans plusieurs régions, des milliers d’oiseaux fauchés en plein vol !!! les médias n’en ont que très peu parlé et le projet d’installation de la 5G continue ...

Même si on essaie de ne pas dramatiser, l’évolution environnementale nous inquiète beaucoup et nous empêche souvent de dormir ... Par exemple, contrairement à quand j’étais enfant, il y a très peu d’abeilles dans les jardins et elles semblent faibles, fragiles, chez nous elles tombent en plein vol et meurent sur le sol. Nous avons voulu installer des ruches dans notre jardin, à un endroit isolé qui ne présente aucun risque, mais la municipalité a refusé ! Ils se cachent derrière des prétextes de sécurité mais la vérité est qu’ils ne veulent pas que les populations prennent des initiatives personnelles pour protéger l’environnement. Il ne faudrait pas que les gens se rendent compte qu’ils sont plus efficaces que leurs dirigeants !

Merci pour les liens sur la laïcité, j’ai particulièrement apprécié l’article sur la solution de rechange à la loi 21. Il semble que ce soit un sujet majeur dans votre pays. Chez nous la laïcité est utilisée pour entretenir le racisme et le sectarisme. On la brandit pour reprocher aux musulmanes le port du voile mais quand il s’agit des croix catholiques ou des kippas juives, le discours change. Le catholicisme est encore très présent en France ; les meilleurs écoles, celles qui fabriquent nos élites, sont presque toutes catholiques et les principes chrétiens influencent encore la morale. Personnellement j’ai une aversion toute particulière pour cette religion qui a initié les plus grands massacres de l’humanité. En France nous avons un gros problème avec les communautés arabes et musulmanes qui sont exclues, mises dans des ghettos et martyrisées. Les médias en font les coupables de tous les malheurs du monde et je pense que c’est ce qui justifie (en partie) le terrorisme sur notre territoire. Le reste est dû au pillage des ressources au moyen orient, aux guerres financées par l’Europe et (malheureusement) à la simple bêtise humaine. Cette dernière s’est encore exprimée cette semaine lors des élections européennes !

Le Rassemblement National arrive en tête, suivi de la majorité présidentielle ... La gauche fait un score ridicule, c’est un grand coup au moral pour nous ! Il faut dire qu’on a eu une surprise en arrivant au bureau de vote, les bulletins de la France Insoumise et du PCF n’étaient pas disponibles sur place !!! On savait que les petits partis (animalistes etc ...)n’avaient pas pu financer les bulletins de vote et qu’il fallait les télécharger sur internet avant d’aller voter, mais ça n’était pas le cas des gros partis de gauche ! Et pourtant les bulletins n’étaient pas disponibles dans beaucoup de bureaux votes. Personnellement en voyant ça j’ai fait un véritable scandale, tant et si bien que le maire a été chercher les bulletins LFI qui (oh surprise !) étaient finalement dans la réserve ... une erreur d’étourderie soit disant !!! Quelle honte ! Beaucoup de gens se sont retrouvés sans bulletins, à devoir demander au voisinage s’ils pouvaient utiliser leur imprimante ou à changer de cheval au dernier moment ... Aucun média n’a évoqué ce problème ! Quoi qu’il en soit, il semble évident que la France tend vers le nationalisme, comme partout dans le monde ! La bêtise humaine, encore une fois ... Les conséquences pour le mouvement des GJ sont très graves car les militants de gauche, dégoûtés, se retirent tous du mouvement et laissent la place à l’extrême droite. Macron gagne, comme il l’avait déclaré, "les gilets jaunes sont des racistes", c’est désormais vrai en grande majorité. Pour les prochaines présidentielles, un scénario bien connu se met en place : Macron contre Marine Le Pen et les français retourneront voter en masse pour ce petit dictateur pour faire barrage aux nationalistes ... échec et mât ! Il va nous falloir quelques temps pour nous remettre de cette déconvenue ... Le point positif est la montée des écologistes dans toute l’Europe, je pense que c’est vers eux qu’il faut se tourner désormais en espérant qu’ils ne soient pas des hommes de paille facilement corruptibles. Mais la triste vérité est que le monde entier, face à la menace environnementale, choisit la peur et le repli sur soi, ce qui risque de précipiter la chute !

Profitez bien de ce début d’été en espérant que l’avenir sera vert, chez vous comme chez nous !

B. correspondance en France de Presse toi à gauche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...