Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Pierre Dupuis, syndicaliste démocrate, leader humaniste

Pierre Dupuis est l’incarnation même du syndicaliste efficace et conventionnel, vocation qu’il a assumée avec méthode et professionnalisme tout au long de sa carrière au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et à la FTQ. Non pas qu’il ait été à l’opposé de ces chefs syndicaux panachés et belligérants. Car des batailles, il en a livrées, et pas les moindres. C’est que Pierre Dupuis a été en phase avec le vrai syndicalisme non mythique, celui du quotidien, des négos, des clauses, des fonds de retraite, de la recherche, des contre-expertises, des projections économistes, de la formation, de la vigilance en santé sécurité et tutti quanti. Ce qui découlait, bien sûr, de sa solide formation aux HEC de l’Université de Montréal.

S’il a été médiatisé comme directeur québécois du SCFP et VP de la FTQ, il s’est d’abord fait remarquer comme formateur. Il a en effet relancé le service de formation au SCFP, puis dirigé celui de la FTQ. En ce sens, il a étroitement collaboré au développement d’une approche et d’une méthode auxquelles on réfère parfois sous le vocable de « pédagogie solidaire ». Sous peu, nous mettrons en ligne une entrevue avec Johanne Deschamps, sa collègue formatrice, qui nous en présentera l’essentiel.

Pierre Dupuis, un leader syndical démocratique qui, en optant pour une retraite bien méritée, a laissé derrière lui, de bien bons souvenirs.

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...