Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Plus de 3 000 employés du CN ratifient une nouvelle convention collective

MONTRÉAL, le 28 avril 2023 - Les membres d’Unifor au Canadien National (CN) ont ratifié une nouvelle convention collective de deux ans.

« Lorsque nous avons entamé les négociations contractuelles avec le CN à l’automne dernier, au moment où la société annonçait des profits colossaux, nous avons insisté sur le fait que les travailleuses et travailleurs du secteur ferroviaire méritaient d’être bien rémunérés et traités avec respect, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Cet accord marque une étape majeure pour les membres du CN, notamment en ce qui concerne les salaires, les avantages sociaux et la sécurité d’emploi. Je tiens à féliciter les comités du Conseil 4000 et de la section locale 100 d’Unifor pour leur détermination et leur grande fermeté. Les membres de ces comités ont réalisé un travail et je les félicite pour leur souci constant du détail et leur souci inconditionnel des membres du secteur ferroviaire ».

Les quatre conventions collectives ratifiées couvrent les membres de la section locale 100 et du Conseil 4000 d’Unifor partout au pays. Les deux comités nationaux de négociation d’Unifor avaient entamé des négociations avec le CN en octobre 2022.

« Cette ronde de négociations a été extrêmement difficile et complexe, a déclaré Dave Kissack, président du conseil 4000 d’Unifor. Alors que des concessions étaient sur la table, le soutien de nos membres nous était indispensable. Je tiens à les remercier, car ce n’est qu’avec le soutien des membres envers l’équipe de négociation que nous avons pu contraindre la société à retirer ses concessions. »

La section locale 100 d’Unifor représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques et le Conseil 4000 d’Unifor représente le personnel des services intermodaux, le personnel de bureau, les mécaniciennes et mécaniciens et les conductrices et conducteurs d’excavatrice. Unifor est le plus grand syndicat au CN.

« Cette convention est le fruit de près de deux mois entiers de rudes négociations, a déclaré Cory Will, président de la section locale 100 d’Unifor. Au sortir d’une pandémie et dans un contexte d’incertitude économique mondiale, le comité de négociation était conscient de la difficulté de sa tâche, mais grâce au soutien des membres des partout au pays, nous avons tenu bon et sommes parvenus à négocier un contrat équitable. »

La nouvelle convention collective prendra fin le 31 décembre 2024.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...