Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LE 22 MAI, NOUS SERONS DES MILLIERS !

Pour une éducation accessible et abordable pour touTEs les QuébécoisES (MEPACQ)

Montréal, 22 mai 2012 – En ce 100e jour de grève, de mépris et de résistance, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) tient et réaffirmer haut et fort son appui et son soutien inconditionnels à touTEs les étudiantEs qui mènent la lutte pour le maintien du droit à une éducation accessible et abordable pour tous les QuébécoisES !

C’est dans un climat général de honte face à des lois spéciales qui briment notre droit fondamental de manifester, de courage face aux possibles répressions policières et de fierté face à des jeunes porteurs de l’espoir ravivé d’une société plus juste que le MÉPACQ et plusieurs de ses membres se joindront à la voix des étudiantEs et à celles de milliers de groupes sociaux aujourd’hui pour dénoncer l’attitude répressive du gouvernement libéral !

Le MÉPACQ ne peut que s’opposer et dénoncer un gouvernement qui tente d’imposer la paix sociale à coup de matraque, de balles de plastiques, de gaz et de lois spéciales. Des lois qui forcent le retour en classe, qui donnent plus de pouvoir aux policiers et qui restreignent notre droit de manifester ! Des lois qui donnent libre cours au profilage politique et qui ont le pouvoir de ruiner économiquement n’importe quel dissident, c’est-à-dire, n’importe lequel ou laquelle d’entre nous ! Bref, des lois qui sont indignent d’une société aux prétentions démocratiques comme la nôtre !

Fondé en 1981, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui rassemblent à leur tour plus de 300 groupes populaires et communautaires autonomes répartis partout à travers le Québec. Par le moyen de l’éducation populaire, nous travaillons ensemble à la transformation sociale de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale dans notre société.

- 30 -

Membres du MÉPACQ
Association des groupes d’éducation populaire autonome — Centre du Québec (AGÉPA) - MÉPAC Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais - Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) - Regroupement d’éducation populaire d’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) - Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROM) - RÉPAC-03-12 - Table des groupes populaires — Côte-Nord - TROVEP de l’Estrie - TROVEP de la Montérégie - TROVEP de Montréal - TROVEP de l’Outaouais

Membres auxiliaires
Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) - Regroupement des maisons de jeunes du Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...