Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Première journée de grève au collège Villa Maria : ras-le-bol du personnel enseignant

Après 21 mois de négociation, incluant plusieurs mois de conciliation, le personnel enseignant du collège Villa Maria, dont le syndicat est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), exercera une première journée de grève, le 6 décembre.

Déplorant le manque évident de volonté de leur employeur de négocier afin d’en arriver à un règlement, les membres du syndicat ont voté à 80 % en faveur d’un mandat de grève de 3 jours, à exercer au moment opportun, lors d’une assemblée générale tenue le 19 novembre dernier. Depuis, deux rencontres ont eu lieu au cours desquelles la direction a une nouvelle fois fait preuve d’intransigeance.

Pour Alexandre Coudé, président du syndicat, « il n’a jamais été aussi clair que la direction n’a aucun respect pour nous. Elle ne démontre aucune reconnaissance pour notre travail et notre professionnalisme ». Au cœur des enjeux, on retrouve, entre autres, la charge de travail, la question des congés sociaux et celle des assurances. « Nous sommes persuadés que l’amélioration des conditions d’étude des élèves du collège Villa Maria passe par l’amélioration de nos conditions de travail. », conclut le président du syndicat.

Rappelons que c’est en mai 2005 que le Syndicat des enseignantes et des enseignants du collège Villa Maria – CSN était accrédité. Le syndicat compte 80 membres qui dispensent leur enseignement à des jeunes filles de deux secteurs linguistiques, l’un francophone et l’autre anglophone, regroupant chacun plus de 500 élèves. Il tente depuis de négocier une première convention collective.

LA FNEEQ-CSN regroupe 31 syndicats, représentant 2000 membres oeuvrant dans les établissements d’enseignement privés. Elle compte au total près de 25 000 membres dans les cégeps, les universités et les établissements privés partout au Québec.

Veuillez noter que les enseignantes et les enseignants seront sur les piquets de grève à compter de 7 h 30 et y demeureront jusqu’à 10 h 30. Par la suite, ils se rendront à la réunion du conseil fédéral de la FNEEQ, qui réunit les délégations de l’ensemble des syndicats affiliés.


Source : FNEEQ—CSN - 5 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...