Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Répression brutale de la lutte anticoloniale à Curaçao

Il y a exactement un an le gouvernement des Antilles néerlandaises [1] a signé avec le gouvernement néerlandais, sur une base antidémocratique (le peuple n’a pas été consulté sur cette question), un accord, intitulé Déclaration finale, à La Haye. Cet accord de recolonisation en plein XXIème siècle, dont le titre a des relents de fatalisme, a pour objectif principal d’éliminer l’autonomie limitée dont la colonie hollandaise des Caraïbes jouit depuis l’adoption du Statut de 1954, en vertu de la Constitution du royaume.

Il faut chercher l’arrière-fond de ces manoeuvres dans l’expansionnisme du capital industriel et financier hollandaise à la recherche de nouveaux marches aux Amériques, afin de survivre dans une Union européenne dominée par les géants que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Quel meilleur endroit pour faire cela que dans ses colonies ? La présence possible de champs de pétrole dans la mer entourant les îles est sans aucun doute un autre facteur contribuant à la recolonisation des Antilles.

Outre l’aspiration des capitalistes hollandais à augmenter leurs profits aux dépens du peuple des Antilles, il y a leur position géopolitique. Séparée d’à peine 61 km de la côte Nord du Venezuela, Curaçao a une importance stratégique comme porte sur le continent latino-américain et le reste de la Caraïbe, disposant sur son territoire d’une base militaire US et d’une autre hollandaise. La base US, établie comme beaucoup d’autres dans la région sous le fallacieux prétexte de la guerre contre le trafic de drogue, est le point stratégique le plus proche du Venezuela, à partir duquel l’Empire nord-américain surveille de près les développements de la révolution bolivarienne et prépare éventuellement une intervention militaire ou d’autres hostilités.

Pour faire face à la braderie de leur pays qui devait être ratifiée lors d’une rencontre entre des politiciens hollandais qui ont débarqué à Curaçao pour accomplir leur mission et le régime fantoche local, le peuple est descendu dans la rue pour défendre son avenir et celui de ses enfants. Le gouvernement a répondu par l’envoi de troupes anti-émeutes, des forces de police locales et le corps d’engagés militaires contre des masses désarmées, dans l’espoir vain d’arrêter le peuple. Ils n’y sont pas parvenus et n’y parviendront pas à l’avenir car Curaçao deviendra un État indépendant.

Nous en appelons à vote solidarité internationale pour soutenir le peuple de Curaçao dans sa juste lutte contre le colonialisme et l’impérialisme hollandais et pour dénoncer la brutale oppression du peuple par le gouvernement.

Nous voulons aussi attirer votre attention sur les autres territoires caribéens encore occupés par le colonialisme.

Occupation britannique :

 Îles Vierges britanniques
 Montserrat
 Anguilla
 Ïles Turcs & Caicos
 Îles Cayman

Occupation US :

 Porto Rico
 Îles Vierges US

Occupation française :

 Martinique
 Guadaloupe
 Guyane
 Saint-Martin

Image : Les Antilles soi-disant néerlandaises sont composées de Curaçao (capitale :Willemstad et centre du gouvernment), Bonaire, Saint-Martín, Saba, Saint-Eustache et constituent avec Aruba le territoire caribéen occupé par le colonialisme hollandais.


Source : proposé par l’auteure

Article original publié le 4 Décembre 2007

Traduit par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=4277&lg=fr

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...