Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Québec accessible participe au Forum social mondial

MONTRÉAL, le 9 août 2016 - Québec accessible est fier de participer à l’organisation du Forum social mondial. Depuis plus d’un an, nous militons pour faire adopter une loi québécoise plus coercitive pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Nous croyons qu’une loi bien conçue avec des échéanciers et des mécanismes de suivi mènera à des changements positifs pour créer une société plus inclusive.

Nous tiendrons trois activités lors du Forum social mondial pour faire avancer les réflexions entourant les lois sur l’accessibilité.

Conférence sur les lois québécoises et canadiennes actuelles

10 août 2016 de 9 h à 11 h 30

UQÀM, DS-M240

Panel international sur les lois pour les personnes handicapées

10 août 2016 de 13 h à 15 h 30

UQÀM, DS-M220

Réseaux sociaux et activisme pour les droits des personnes handicapées

11 août 2016 de 13 h à 15 h 30

UQÀM, DS-M220

Site web :http://www.quebec-accessible.ca/

Québec Accessible

Qui sommes-nous ?

Québec accessible est une initiative citoyenne visant à faire adopter une loi québécoise plus coercitive pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Nous croyons que la lutte contre la discrimination fondée sur le handicap passe entre autres par des changements législatifs.

Comment ?

Québec accessible veut :

Consulter les personnes handicapées de tous les horizons pour connaître les obstacles qu’elles vivent
Éduquer la population à propos de la nécessité d’une loi sur l’accessibilité qui a du mordant.
Unir les personnes handicapées et la population générale autour d’un projet commun.
Revendiquer l’adoption d’une nouvelle loi sur l’accessibilité.

Loi sur l’accessibilité :

La nouvelle loi sur l’accessibilité doit contenir des objectifs clairs pour éliminer les obstacles entraînant l’exclusion des personnes handicapées. Ces objectifs doivent être accompagnés d’échéanciers et de mesures coercitives.

Nous voulons consulter les personnes en situation de handicap et leurs alliéEs pour identifier des thèmes prioritaires à inclure dans cette nouvelle loi afin de faire avancer les droits des personnes handicapées et reculer l’exclusion qu’elles vivent quotidiennement.

Accessibilité :

L’accessibilité est un concept large axé sur l’accès à toutes les sphères de la vie citoyenne regroupant autant l’accessibilité physique que l’accès à une éducation inclusive, l’accès à l’information et aux services, etc.

http://www.quebec-accessible.ca/

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...