Édition du 2 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire Capitale-Nationale en solidarité avec le peuple palestinien

Québec, le 9 janvier 2009 – Déjà victime du blocus israélien qui dure depuis des années, la population palestinienne de Gaza subit depuis plusieurs jours des attaques dévastatrices de la part de l’État d’Israël. Les civils tués se comptent par centaines, dont près de la moitié sont des enfants.

Ajoutant sa voix à celle de plusieurs autres organisations, Québec solidaire Capitale-Nationale appuie formellement la déclaration de la Coalition de Québec pour la paix, adoptée lors d’une réunion le 5 janvier à laquelle des membres de Québec solidaire ont participé, dont Serge Roy, co-porte-parole régional. La déclaration adoptée est comme suit :

« En solidarité avec le peuple palestinien, pour la justice et la paix, nous réclamons :

• l’arrêt immédiat des bombardements et de l’offensive de l’armée israélienne à Gaza qui s’apparente à un crime contre l’humanité ;

• la levée immédiate du blocus imposé contre la population de Gaza depuis 1994 : ces blocages imposés par les forces armées sont immoraux et ils violent les principes fondamentaux du droit international et du droit humanitaire ;

• la fin du soutien aveugle du gouvernement canadien à la politique israélienne. »

Conséquemment, membres et sympathisant-es de Québec solidaire Capitale-Nationale participeront à la Manifestation en solidarité avec le peuple palestinien à Québec ce samedi 10 janvier à 13 h, dont le départ se fera au Centre Lucien-Borne (coin chemin Sainte-Foy et avenue de Salaberry).

Selon Serge Roy, co-porte-parole régional, « Ce qu’Israël fait subir au peuple palestinien est carrément inhumain. Il faut se révolter face à de telles agressions. Il y a quelques jours, environ 5 000 personnes ont participé à une manifestation de solidarité à Montréal. Nous espérons que les gens de Québec seront nombreux à la manifestation de samedi, pour dire haut et fort que cette offensive d’Israël doit cesser immédiatement. »

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre