Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Briseurs de grève

Québec solidaire demande la mise à jour du Code du travail

QUÉBEC, le 21 sept. 2010 Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a annoncé qu’il entend déposer une motion demandant au gouvernement du Québec de modifier les dispositions anti-briseurs de grève dans le Code du travail afin de les adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. Les négociations sont en cours avec les autres partis pour trouver une formulation permettant une adoption unanime par les parlementaires.

« Il est temps que les clauses du Code du travail relatives aux briseursde grève soient adaptées à la réalité du 21e siècle, plaide le député de Québec solidaire. On aura vu à quel point elles ne sont plus adéquates en constatant la facilité avec laquelle Quebecor contourne l’esprit, sinon la lettre, de ces clauses dans le conflit qui l’oppose aux employé-e-s du Journal de Montréal. »

Actuellement, d’après le Code du travail, un employé doit se trouver physiquement sur les lieux d’une entreprise en conflit de travail pour être considéré comme un briseur de grève. Or, cette règle, perd beaucoup de son sens dans le monde du travail d’aujourd’hui, où bien des tâches peuvent s’effectuer à distance avec l’aide des technologies de l’information.

« Pourquoi certains travailleurs syndiqués bénéficieraient de cette protection et pas d’autres ? s’interroge M. Khadir. Où sont la justice et l’équité ? Ne pas adapter le Code du travail équivaudrait pour le gouvernement à prendre le parti des employeurs et à priver les travailleurs d’une protection essentielle. »

Le député de Mercier indique qu’il considère la possibilité de déposer lui-même un projet de loi pour modifier le Code du travail si le gouvernement se montre fermé à son initiative.

Mots-clés : Edition du 2010-09-21

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...